Coaching collectif Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 01/10/2024

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Pour accéder aux informations complémentaires ou recevoir un devis adapté à vos besoins, veuillez contacter notre chargée de projets formation, à l'adresse suivante : [email protected] ou au 07 50 06 07 33.

Objectifs de la formation

Le coaching porte sur le développement des compétences managériales et décisionnelles, renforcer les postures managériales, les capacités à accompagner les changements et à développer la cohésion d'équipe, les compétences organisationnelles afin de créer un climat de travail de confiance et positif. Cet accompagnement permettra une démarche plus globale de prévention des Risques Psycho Sociaux. 

Programme

visuel
  • Réalisation du diagnostic (individuels ou semi collectif, phases d'observation in situ …)
    Ceci permet de préparer l'opérationnalisation des objectifs. Cette phase de diagnostic permet d'observer, de comprendre les enjeux des parties, de l'équipe, de l'environnement, d'identifier les boucles systémiques dysfonctionnelles dans une conception systémique.
     

 

  • Présentation du diagnostic, proposition d'ateliers – plan d'action
    Le diagnostic est formalisé par une synthèse issue des entretiens avec le manager et les membres de l'équipe. Il permet de : 
    • Définir les objectifs du coaching : co-construits avec les acteurs clés concernés par le coaching
    • Construire de façon plus détaillée le contenu du coaching d'équipe 

 

  • Plan d'action : réalisation des ateliers (groupe ou sous-groupes de 10 à 15 personnes) 
    Différents types d'ateliers pourront être proposés en fonction des objectifs de coaching retenus afin de permettre à l'équipe de développer sa capacité à collaborer. 
    • Exemple d'ateliers : 
      • Vision – Missions – Opérations : un enjeu de sens et de structure
      • Pacte d'équipe : un enjeu de confiance
      • Valeurs : un enjeu de fédération
      • Compétences collectives : un enjeu de complémentarité
      • Communication et régulation : un enjeu de qualité des relations
      • Le récit d'équipe : un enjeu de reconnaissance
      • L'œuvre commune : un enjeu d'engagement
      • La régulation en équipe
    • Durant les ateliers : mise en commun & débriefing sur les conclusions collectives :
      • Le debriefing se mène au terme d'une situation de travail, d'un exercice
      • C'est un travail réflexif individuel et collectif
      • Il est centré sur les compétences et ressources présentes et à renforcer
      • Il oriente la recherche d'action
    • Intersessions
      • Permettent à l'équipe de réfléchir sur les apprentissages et les expériences vécues
      • Créent l'opportunité de mettre en œuvre les compétences ou les stratégies travaillées
      • Offrent un espace pour partager des retours d'expérience, identifier les axes de progression
      • Évaluent les progrès par rapport aux objectifs fixés et permettent d'ajuster les actions si nécessaire 

 

  • Remise d'un support synthétisant les conclusions et les actions à mener pour la poursuite du projet  

Public visé

Corps médical en situation de management ou non, l'encadrement soignant, administratif, technique, logistique de proximité ou supérieur.

Prérequis

Personnel hospitalier ayant un projet à mener.

Modalités pédagogiques

  • Le nombre de participants par intervention est limité à 15 personnes maximum 
  • L'accompagnement pour un coaching d'équipe est proposé sur 8 jours. La durée pourra cependant s'adapter aux besoins exprimés
  • L'intervention tiendra compte des enjeux opérationnels et fonctionnels de l'équipe  
  • La formation a pour but d'accompagner les équipes dans une processus de croissance ayant un projet particulier à mener avec leur équipe 
  • La formation se construit au regard d'un diagnostic étayé présenté aux managers, à l'ensemble de l'équipe le cas échéant 
  • Le prestataire définit ensuite le programme d'accompagnement et le soumet aux managers. Ces derniers décident du format final au regard de leur objectif (fédérer un collectif, déclencher un processus d'apprentissage d'un mode d'intelligence collective, réfléchir collectivement à une problématique donnée…) 
  • Des espaces de métacommunication seront utilisés au long du processus 
  • Des temps de réflexion de transposition seront utilisés au cours du processus 

Formateurs

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PUJOL Karine

Bien-être et productivité des acteurs des organisations QVT

Depuis plus de six ans, Karine se spécialise dans l'accompagnement individuel et d'équipe, d’organisation, et les programmes de développement en management et leadership, notamment dans le secteur de la santé. Sa mission est d'encourager les transformations durables centrées sur l'humain et l'innovation, en s'appuyant sur plusieurs approches éprouvées. Elle utilise l'Approche Coach and Team® pour gérer la complexité organisationnelle, développer l'identité managériale, et favoriser l'intelligence collective. L'Approche de la théorie FIRO ® aide à comprendre les dynamiques de groupe, à gérer les conflits, et à construire la confiance au sein des équipes. L'Approche managériale des hôpitaux magnétiques se concentre sur le leadership transformationnel et les démarches de QVCT en lien avec l'amélioration continu de la qualité et de la sécurité des soins. Son expertise est renforcée par plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé, incluant des rôles en direction d'établissement, ressources humaines, et formation. Elle est également engagée dans la prévention des risques psychosociaux et l'accompagnement des professionnels en situations difficiles. En outre, sa pratique est supervisée et elle est adhérentes à l'EMCC, garantissant une approche éthique, responsable et professionnelle.

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NEDJAR Aurélie

Coaching Formation Management

Diplômée d’un Master en Droit de la santé à Toulouse, Aurélie possède une expérience de 20 ans dans le secteur de la santé. En tant que juriste, elle a notamment contribué à la mise en œuvre de projets de réorganisations hospitalières (AP-HP, réseau de santé), et a poursuivi sa carrière en tant que Consultante senior et Formatrice expert en droit de la formation professionnelle au service d’acteurs de la santé (UBM Medica Le Vidal, CHU, EHPAD…) et de grands Groupes (Suez, Apave, Indigo Group…). Résolument orientée vers l’humain, engagée, Aurélie a développé son activité d’accompagnement de cadres et dirigeants sur des problématiques de développement de carrière, de leadership, de communication interpersonnelle et d’épuisement professionnel. Elle est reconnue pour être une coach à la fois bienveillante et confrontante. Coach professionnel certifiée à l’Institut Repère, coach d’équipe à Paris-Dauphine, praticienne PNL certifiée, formée à la Process com, à la facilitation en intelligence collective ainsi qu’à l’approche systémique, Aurélie accompagne en coaching et en formation les acteurs de la santé. 20 ans d’expérience dans la santé, Coach certifiée RNCP / Praticienne PNL certifiée, Coach d’équipe certifiée à Paris-Dauphine, Facilitatrice en intelligence collective, Master en Droit de la santé.

Modalités et délai d'accès

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Informations sur l'accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse [email protected] ou au 07 50 06 07 33.

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