Bien gérer les conflits inter-professionnels (professionnels de santé) Présentiel

Dernière mise à jour : 31/10/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation

Description

1.    Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes (15 minutes)

 

2.    Qu'est-ce qu'un conflit ? Définir et circonscrire (1h30)

  • Comprendre les différentes dimensions engagées dans un conflit interpersonnel à partir de situations concrètes,
  • Le conflit : simple désaccord, signe de vulnérabilité ou opportunité de changement ? : de quoi le conflit peut-il être le symptôme ?
  • Différences interpersonnelles.

 

3.    Repérer les premiers signes d'apparition du conflit à partir d'1 exemple (30 minutes)

  • Dimension individuelle vs groupale.

 

4.    Effets et risques individuels et groupaux (1h)

  • Difficultés émotionnelles et psychologiques,
  • Repérages des premiers signes de de risques.

 

5.    Conflit avéré : construire une solution adaptée (1h)

  • Identifier ce qui est opérant et ne l'est pas (tentatives de solution) à partir de situations vécues par les participants,
  • Adapter ses réactions et travailler sa communication en fonction de la situation (posture, alliance, écoute active…),
  • S'approprier des outils de régulation individuels et systémiques.

 

6.    Prendre du recul par rapport à la situation et améliorer la Qualité de Vie au travail en mobilisant des ressources individuelles et collectives (atelier collaboratif, 1h) 

  • Se déculpabiliser et élaborer ses propres recettes antistress,
  • Partager ses ressources.

 

7.    Mise en pratique des connaissances : définir des stratégies face à ces situations et les expérimenter (1h30)

  • Elaboration de « scenarii » en sous-groupe,
  • Mettre en pratique les différents outils et techniques par des exercices pratiques à partir de situations amenées par les participants ou l'intervenante.

 

8.    Clôture de la session (15 minutes)

Objectifs de la formation

  • Savoir identifier les différentes formes de conflits,
  • Pouvoir désamorcer le conflit dès l'apparition des premiers signes,
  • Acquérir des connaissances et des outils pour gérer le conflit avéré,
  • Pouvoir prendre du recul pour s'assurer d'une meilleure qualité de vie au travail.

Public visé

Professionnels de santé (tout public).

Prérequis

Aucun.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques,
  • Ateliers collaboratifs à partir de situations concrètes proposées par les participants ou l'intervenante,
  • Supports videos,
  • Mises en situation (jeux de rôle),
  • Remise du support de présentation aux participants.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires).
  • A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation.

Formateurs

...

Mero Sophie

Psychologie Gestion des conflits

Sophie MERO, Psychologue - Coach - Formatrice - Experte de la Santé.

Modalités et délai d'accès

Pour accéder aux informations et vous inscrire rendez-vous sur notre catalogue public en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://catalogue-hkind.femmesdesante.fr/ 

Pour toutes demandes vous pouvez également contacter PECH Rosanna, chargée de projets formation, à l'adresse suivante : [email protected]

Délai de réponse 5 jours ouvrés.

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

 

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse [email protected].

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  • Catégorie : Management
  • Durée : 7h
  • Prix : 495 € HT / 594 € TTC
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