Bien gérer les conflits inter-professionnels (professionnels de santé) Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 21/01/2025
Objectifs de la formation
Les compétences à acquérir pour mieux gérer les conflits incluent :
- Savoir identifier les différentes formes de conflits,
- Pouvoir désamorcer le conflit dès l'apparition des premiers signes,
- Acquérir des connaissances et des outils pour gérer le conflit avéré,
- Pouvoir prendre du recul pour s'assurer d'une meilleure qualité de vie au travail.
Public visé
Professionnels de santé (tout public).
Prérequis
Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes
Qu'est-ce qu'un conflit ? Définir et circonscrire
- Comprendre les différentes dimensions engagées dans un conflit interpersonnel à partir de situations concrètes,
- Le conflit : simple désaccord, signe de vulnérabilité ou opportunité de changement ? : de quoi le conflit peut-il être le symptôme ?
- Différences interpersonnelles.
Repérer les premiers signes d'apparition du conflit à partir d'1 exemple
- Dimension individuelle vs groupale.
Effets et risques individuels et groupaux
- Difficultés émotionnelles et psychologiques,
- Repérages des premiers signes de risques.
Conflit avéré : construire une solution adaptée
- Identifier ce qui est opérant et ne l'est pas (tentatives de solution) à partir de situations vécues par les participants,
- Adapter ses réactions et travailler sa communication en fonction de la situation (posture, alliance, écoute active…),
- S'approprier des outils de régulation individuels et systémiques.
Prendre du recul par rapport à la situation et améliorer la Qualité de Vie au travail en mobilisant des ressources individuelles et collectives
- Se déculpabiliser et élaborer ses propres recettes antistress,
- Partager ses ressources.
Mise en pratique des connaissances : définir des stratégies face à ces situations et les expérimenter
- Elaboration de « scenarii » en sous-groupe,
- Mise en pratique des différents outils et techniques par des exercices pratiques à partir de situations amenées par les participants ou l'intervenante.
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques,
- Ateliers collaboratifs à partir de situations concrètes proposées par les participants ou l'intervenante,
- Supports vidéos,
- Mises en situation (jeux de rôle),
- Remise du support de présentation aux participants
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation :
- Test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session)
- Tour de table (identification des attentes des stagiaires)
A l'issue de la formation :
- Évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés)
- Évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction)
- Remise d'un certificat de réalisation
Modalités et délai d'accès
Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.
Pour tout renseignement : [email protected] - 07 50 06 07 33
Tarification
INTER : 495€ HT par personne soit 594€ TTC
INTRA : sur devis.
Formateurs

MERO Sophie
Psychologie Gestion des conflits Coaching Communication
Sophie MERO, Psychologue - Coach - Formatrice - Experte de la Santé. Qu'il s'agisse de prendre en charge la souffrance psychique, d’accompagner des problématiques professionnelles , ou d'aider à la résolution de situations sensibles, l’enjeu est avant tout de permettre à l'individu et aux équipes de cerner et de s’approprier leur propre fonctionnement. La singularité d’un individu (ou d’un groupe) est sa principale ressource... Dans ce cadre, Sophie réalise des accompagnements individuels ou collectifs (difficultés relationnelles, situations sensibles..) ainsi que de nombreuses formations à destination des entreprises et institutions.
Informations sur l'accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap.
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- Email : [email protected]
- Téléphone : 07 50 06 07 33