Bien gérer les conflits inter-professionnels (professionnels de santé) Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 23/07/2024

Modalités et délai d'accès

Pour accéder aux informations complémentaires ou recevoir un devis adapté à vos besoins, veuillez contacter notre chargée de projets formation, à l'adresse suivante : [email protected] ou au 07 50 06 07 33

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.

Objectifs de la formation

  • Savoir identifier les différentes formes de conflits,
  • Pouvoir désamorcer le conflit dès l'apparition des premiers signes,
  • Acquérir des connaissances et des outils pour gérer le conflit avéré,
  • Pouvoir prendre du recul pour s'assurer d'une meilleure qualité de vie au travail.

Programme

visuel

1.    Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes 

 

2.    Qu'est-ce qu'un conflit ? Définir et circonscrire 

  • Comprendre les différentes dimensions engagées dans un conflit interpersonnel à partir de situations concrètes,
  • Le conflit : simple désaccord, signe de vulnérabilité ou opportunité de changement ? : de quoi le conflit peut-il être le symptôme ?
  • Différences interpersonnelles.

 

3.    Repérer les premiers signes d'apparition du conflit à partir d'1 exemple 

  • Dimension individuelle vs groupale.

 

4.    Effets et risques individuels et groupaux 

  • Difficultés émotionnelles et psychologiques,
  • Repérages des premiers signes de de risques.

 

5.    Conflit avéré : construire une solution adaptée 

  • Identifier ce qui est opérant et ne l'est pas (tentatives de solution) à partir de situations vécues par les participants,
  • Adapter ses réactions et travailler sa communication en fonction de la situation (posture, alliance, écoute active…),
  • S'approprier des outils de régulation individuels et systémiques.

 

6.    Prendre du recul par rapport à la situation et améliorer la Qualité de Vie au travail en mobilisantdes ressources individuelles et collectives 

  • Se déculpabiliser et élaborer ses propres recettes antistress,
  • Partager ses ressources.

 

7.    Mise en pratique des connaissances : définir des stratégies face à ces situations et les expérimenter 

  • Elaboration de « scenarii » en sous-groupe,
  • Mettre en pratique les différents outils et techniques par des exercices pratiques à partir de situations amenées par les participants ou l'intervenante.

Public visé

Professionnels de santé (tout public).

Prérequis

Aucun.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques,
  • Ateliers collaboratifs à partir de situations concrètes proposées par les participants ou l'intervenante,
  • Supports videos,
  • Mises en situation (jeux de rôle),
  • Remise du support de présentation aux participants.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires).
  • A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation.

Formateurs

...

MERO Sophie

Psychologie Gestion des conflits Coaching Communication

Sophie MERO, Psychologue - Coach - Formatrice - Experte de la Santé. Qu'il s'agisse de prendre en charge la souffrance psychique, d’accompagner des problématiques professionnelles , ou d'aider à la résolution de situations sensibles, l’enjeu est avant tout de permettre à l'individu et aux équipes de cerner et de s’approprier leur propre fonctionnement. La singularité d’un individu (ou d’un groupe) est sa principale ressource... Dans ce cadre, Sophie réalise des accompagnements individuels ou collectifs (difficultés relationnelles, situations sensibles..) ainsi que de nombreuses formations à destination des entreprises et institutions.

Informations sur l'accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse [email protected] ou au 07 50 06 07 33

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