Réintégrer un collaborateur après une maladie – Comprendre, Accompagner et Agir Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 01/07/2025
Objectifs de la formation
- Pour le collaborateur qui revient : Retrouver son équilibre, son rôle et son énergie dans l'entreprise.
Pour l'équipe : Réapprendre à travailler ensemble en accueillant les émotions et les questionnements liés à cette absence. - Pour les managers : Adopter une posture juste et bienveillante pour faciliter la réintégration.
- Pour l'entreprise : Instaurer une culture d'accompagnement et de soutien au-delà des difficultés de santé.
Public visé
- Personnel soignant et non soignant
- Managers
- Comité de direction
- Collaborateurs
Prérequis
Programme

Réfléchir aux impacts invisibles d'une longue absence
- Témoignages et partage d'expériences (réintégration, peurs, attentes…)
- Comprendre les effets d'une maladie sur l'identité et la place dans l'équipe
- Atelier d'écoute active : Exprimer ses craintes et lever les tabous
Reprendre sa place, parler librement
- Accompagner le collaborateur dans la gestion de son énergie et de ses limites
- Outils de l'entreprise accessibles au retour de la personne
- Mise en situation : Exprimer ses besoins sans culpabilité
Reprendre sa place, parler librement
- Adopter une posture d'accompagnement adaptée
- Trouver l'équilibre entre soutien et maintien des exigences professionnelles
- Outils pour faciliter un dialogue sain et transparent
Bâtir des relations positives entre tous
- Écoute active, reformulation…
- Feedback constructif : présentation et test
- Expérimenter et guider le feedback
Plan d'action et engagement collectif
- Identifier des actions concrètes à mettre en place dès le lendemain
- Tour de table : Ce que je retiens et ce que je vais appliquer
Modalités pédagogiques
- Mise en mouvement corporelle (Ice breaker corporel) : Se connecter à son corps, se recentrer, créer une dynamique de groupe.
- Apprentissage par l'expérience (Learning by doing) : Impliquer les participant·es par le ressenti plutôt que par le savoir théorique.
- Pédagogie active par le questionnement : Susciter la réflexion individuelle et collective à travers des questions ouvertes.
- Co-construction des savoirs (intelligence collective) : Créer un espace d'échange où chacun·e peut contribuer avec ses expériences et représentations.
- Approche réflexive : Amener les participant·es à faire des liens entre ce qu'ils/elles expérimentent pendant l'atelier et leur quotidien.
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Apprentissage collaboratif
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires : Échanges de points de vue, retours d'expérience, réflexion de groupe guidée par l'intervenante
- Cas pratiques et mises en situation
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation :
- Test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session)
- Tour de table (identification des attentes des stagiaires)
A l'issue de la formation :
- Évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés)
- Évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction)
- Remise d'un certificat de réalisation
Modalités et délai d'accès
Avoir à disposition un ordinateur avec une bonne connexion internet pour les séances en distanciel.
Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.
Pour tout renseignement :[email protected]-07 50 06 07 33
Informations sur l'accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap.
Besoin d'information complémentaire, ou d'assistance ? Vous pouvez contacter notre référent handicap :
- Email : [email protected]
- Téléphone : 07 50 06 07 33
Tarification
INTER : 495€ HT par personne soit 594€ TTC
INTRA : sur devis.