L’intelligence émotionnelle comme moteur de performance collective Présentiel

Dernière mise à jour : 23/12/2025

Développer les soft skills et l’intelligence émotionnelle en management améliore les relations, la gestion des conflits et la motivation des équipes. Cela favorise un climat de travail sain, un leadership inspirant et la prévention des RPS.

Objectifs de la formation

À l'issue du parcours, les participants seront capables de :

  • Identifier ses propres signaux relationnels et ceux du collectif.
  • Comprendre leurs déclencheurs et leur utilité.
  • Identifier les leviers de motivation individuels et collectifs dans un environnement sous pression.
  • Maîtriser les principes de délégation efficace et savoir évaluer avec équité.
  • Adopter une posture managériale bienveillante, exigeante et soutenante.
  • Mettre en place une stratégie claire pour fédérer et engager ses équipes.

Public visé

Managers, cadres dirigeants ou les personnes en vue d'encadrer

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

 

Informations sur l'accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap.

Besoin d'information complémentaire, ou d'assistance ? Vous pouvez contacter notre référent handicap :

.

 

Programme

ATELIER 1 (Re)Donner du sens et mobiliser la motivation

  • Accueil & brise-glace « Quand mon métier m'a paru avoir (ou perdre) du sens »
  • Présentation des enjeux globaux (turnover, engagement, performance collective)
  • Les leviers d'engagement et facteurs de désengagement (secteur santé & général)
  • Pause active (respiration, marche lente)
  • Diagnostic collectif : où et comment se perd le sens dans nos équipes ?
  • Identifier ses valeurs clés et ses déclencheurs de motivation
  • Mise en perspective : rôle du manager comme créateur de sens
  • Synthèse & engagement individuel (« Quelle est la première action que je souhaite mettre en place ? »)

 

ATELIER 2 Posture de leader engageant et communication mobilisatrice

  • Accueil & météo d'équipe
  • Qu'est-ce qu'un leader exemplaire ? Comportements observables et impacts
  • Écoute active, feedback constructif, reconnaissance
  • Pause active
  • Atelier pratique : reformuler sans juger et donner un feedback mobilisateur
  • Gestion constructive des tensions et résistances au changement
  • Mise en situation : briefing d'équipe ou recadrage sensible Jeu de rôle + observation croisée
  • Synthèse & engagement individuel (« Une action pour mieux communiquer dès demain »)

 

ATELIER 3 Déléguer, responsabiliser et construire la confiance

  • Accueil & rappel flash des points clés
  • Principes de la délégation efficace et rôle du manager dans la responsabilisation de ses collaborateurs
  • Identifier les profils et adapter sa délégation
  • Atelier pratique : préparer et confier une mission
  • Feedback et suivi sans micro-management / impact sur la charge de travail et le bien-être des équipes
  • Mise en situation : simulation de délégation progressive
  • Synthèse & engagement individuel (« Une pratique de délégation à tester »)

 

ATELIER 4 Piloter la dynamique collective et accompagner le changement

  • Accueil & mise en tension : « Quels signaux faibles observez-vous dans vos équipes ? »
  • Détecter et décoder les signaux faibles pour anticiper les situations de crise et désamorcer les conflits
  • Manager sans étouffer : trouver le juste dosage entre cadre et autonomie
  • Pause active
  • Atelier : étude de cas collectif (ex : nouveau protocole de santé à intégrer)
  • Impliquer pour lever les résistances au changement
  • Outils pour maintenir la cohésion d'équipe et stimuler l'innovation collective dans la durée
  • Mise en situation : conseil de crise fictif ou accompagnement d'un changement sensible
  • Clôture et projection : plan d'action personnel et engagement

Modalités pédagogiques

  • Approche expérientielle : alternance d'apports, d'exploration personnelle et de dynamique de groupe
  • Valorisation de l'intelligence émotionnelle et collective
  • Création d'un espace de sécurité psychologique pour favoriser la parole authentique et les prises de conscience

Moyens et supports pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Apprentissage collaboratif
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires : Échanges de points de vue, retours d'expérience, réflexion de groupe guidée par l'intervenante
  • QCM
  • Cas pratiques et mises en situation
  • Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation :

  • Test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session)
  • Tour de table (identification des attentes des stagiaires)

A l'issue de la formation :

  • Évaluation des acquis des stagiaires 
  • Évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction)
  • Remise d'un certificat de réalisation

Informations sur l'admission

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.

Pour tout renseignement : [email protected] - 07 81 19 37 00

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