Redonner du sens et de l’envie, et mieux accompagnement des nouveaux arrivants : accueil, intégration et tutorat Présentiel
Dernière mise à jour : 23/12/2025
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier les signes et les déclencheurs de perte de sens et de vocation dans leur environnement professionnel.
- Mettre des mots sur leurs aspirations profondes et valeurs clés.
- Repérer les leviers managériaux pour sécuriser l'intégration des nouveaux arrivants (étudiants, jeunes diplômés).
- Explorer des pistes concrètes pour restaurer l'engagement et le sens au quotidien.
- Élaborer un plan d'action individuel et/ou collectif réaliste et mobilisateur.
Public visé
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Informations sur l'accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap.
Besoin d'information complémentaire, ou d'assistance ? Vous pouvez contacter notre référent handicap :
- Email : [email protected]
- Téléphone : 07 81 19 37 00
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Programme
Accueil et cadrage • Brise-glace émotionnel
- En quoi mon métier est une vocation ?
Partie 1 De quoi parle-t-on ?
- Perte de sens et crise de vocation : données clés (Dejours, Frankl, études santé).
- Spécificités des métiers du soin
- Réalité du terrain des étudiants/infirmiers
- Rôle essentiel du management
Partie 2 Débat et partage d'expériences
- Diagnostic collectif : Pourquoi cette perte de sens et quels sont les impacts sur soi et sur le collectif ?
- Partage de situations vécues
- Identification des facteurs aggravants et des leviers.
Partie 3 – Cas pratiques
- Études de cas concrets apportés par les participants ou préparés
- Mise en situation, analyse et debrief collectif
Partie 4 – Entraînement et plan d'action
- Rejouer en intégrant les techniques et outils appris le matin
- Élaborer un plan d'action individuel/collectif
- Rituels managériaux pour entretenir le sens.
Clôture
- Synthèse des apprentissages clés.
Modalités pédagogiques
- Approche expérientielle : alternance d'apports, d'exploration personnelle et de dynamique de groupe
- Valorisation de l'intelligence émotionnelle et collective
- Création d'un espace de sécurité psychologique pour favoriser la parole authentique et les prises de conscience
Moyens et supports pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Apprentissage collaboratif
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires : Échanges de points de vue, retours d'expérience, réflexion de groupe guidée par l'intervenante
- QCM
- Cas pratiques et mises en situation
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation :
- Test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session)
- Tour de table (identification des attentes des stagiaires)
A l'issue de la formation :
- Évaluation des acquis des stagiaires
- Évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction)
- Remise d'un certificat de réalisation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Capacité à identifier les signaux de désalignement chez soi et au sein de son équipe
- Connaissance des leviers managériaux d’engagement
- Connexion à ses propres valeurs
- Mise en place d’un plan d’action adapté pour remobiliser le collectif
Informations sur l'admission
Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.
Pour tout renseignement : [email protected] - 07 81 19 37 00