Redonner du sens et de l’envie, et mieux accompagnement des nouveaux arrivants : accueil, intégration et tutorat Présentiel

Dernière mise à jour : 23/12/2025

Dans un contexte de surcharge et de perte de sens, de nombreux étudiants et professionnels se sentent désengagés. Cette formation leur permet d’identifier leurs leviers de motivation, de restaurer leur engagement et de se projeter durablement.

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les participants seront capables de : 

  • Identifier les signes et les déclencheurs de perte de sens et de vocation dans leur environnement professionnel.
  • Mettre des mots sur leurs aspirations profondes et valeurs clés.
  • Repérer les leviers managériaux pour sécuriser l'intégration des nouveaux arrivants (étudiants, jeunes diplômés).
  • Explorer des pistes concrètes pour restaurer l'engagement et le sens au quotidien.
  • Élaborer un plan d'action individuel et/ou collectif réaliste et mobilisateur.

Public visé

Managers, cadres dirigeants ou les personnes en vue d'encadrer

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

 

Informations sur l'accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap.

Besoin d'information complémentaire, ou d'assistance ? Vous pouvez contacter notre référent handicap :

.

 

Programme

Accueil et cadrage • Brise-glace émotionnel

  • En quoi mon métier est une vocation ?
  •  

Partie 1 De quoi parle-t-on ?

  • Perte de sens et crise de vocation : données clés (Dejours, Frankl, études santé).
  • Spécificités des métiers du soin
  • Réalité du terrain des étudiants/infirmiers
  • Rôle essentiel du management

 

Partie 2 Débat et partage d'expériences

  • Diagnostic collectif : Pourquoi cette perte de sens et quels sont les impacts sur soi et sur le collectif ?
  • Partage de situations vécues
  • Identification des facteurs aggravants et des leviers.

Partie 3 – Cas pratiques

  • Études de cas concrets apportés par les participants ou préparés
  • Mise en situation, analyse et debrief collectif

 

Partie 4 – Entraînement et plan d'action

  • Rejouer en intégrant les techniques et outils appris le matin
  • Élaborer un plan d'action individuel/collectif
  • Rituels managériaux pour entretenir le sens.

 

Clôture

  • Synthèse des apprentissages clés.

Modalités pédagogiques

  • Approche expérientielle : alternance d'apports, d'exploration personnelle et de dynamique de groupe
  • Valorisation de l'intelligence émotionnelle et collective
  • Création d'un espace de sécurité psychologique pour favoriser la parole authentique et les prises de conscience

Moyens et supports pédagogiques

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Apprentissage collaboratif
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires : Échanges de points de vue, retours d'expérience, réflexion de groupe guidée par l'intervenante
  • QCM
  • Cas pratiques et mises en situation
  • Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation :

  • Test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session)
  • Tour de table (identification des attentes des stagiaires)

A l'issue de la formation :

  • Évaluation des acquis des stagiaires 
  • Évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction)
  • Remise d'un certificat de réalisation

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Capacité à identifier les signaux de désalignement chez soi et au sein de son équipe
  • Connaissance des leviers managériaux d’engagement
  • Connexion à ses propres valeurs
  • Mise en place d’un plan d’action adapté pour remobiliser le collectif

Informations sur l'admission

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.

Pour tout renseignement : [email protected] - 07 81 19 37 00

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