Manager : savoir prévenir et gérer les faits de discrimination, de harcèlement, de violences sexistes et sexuelles et des différends voire conflits entre agents Présentiel

Dernière mise à jour : 29/09/2025

Objectifs de la formation

  • Identifier et différencier les notions de discrimination, de harcèlement, et de violences sexistes et sexuelles au travail.
  • Mettre en œuvre des stratégies efficaces pour résoudre des conflits entre personnes.
  • Adopter et s'approprier une posture de prévention et d'intervention.

Public visé

  • Manager ou encadrant
  • Personnel soignant et non soignant

Prérequis

Être en position de management ou d'encadrement de personnes

Programme

Acquérir une compréhension approfondie des notions de discrimination, de harcèlement, et de violences sexistes et sexuelles au travail 

  • Selon vous, de quoi parle-t-on ?
  • Mobiliser une lecture juridique pour clarifier les situations.
  • Savoir qualifier ce qu'est une violence au travail.
  • Savoir qualifier une situation de discrimination, de harcèlement moral ou d'agissement sexiste.
  • Identifier les enjeux
  • Intégrer ces notions dans une posture de manager

Gérer efficacement les conflits interpersonnels au travail 

  • Se connaitre : Identifier son rapport au conflit.
  • Savoir différencier tension et conflit au travail.
  • Comment adopter des comportements efficaces en tant que manager :
    • Traduire un conflit en une résolution de problème,
    • Préserver la qualité de la relation professionnel,
    • Gestion des émotions.

S'entrainer à gérer des situations de discrimination, de harcèlement, de violences sexistes et sexuelles et des différends voire conflits entre agents 

  • Savoir identifier les mécanismes comportementaux.
  • Savoir agir et réagir en cas de situation de harcèlement dans son équipe.
  • Savoir agir et réagir en cas de situation de violences sexistes et sexuelles dans son équipe.
  • Être en capacité de manager sans discrimination.
  • Être en capacité d'accueillir une plainte.
  • Comment mobiliser le dispositif d'alerte de l'établissement.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Apprentissage collaboratif
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires : Échanges de points de vue, retours d'expérience, réflexion de groupe guidée par l'intervenante
  • QCM
  • Cas pratiques et mises en situation
  • Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation :

  • Test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session)
  • Tour de table (identification des attentes des stagiaires)

A l'issue de la formation :

  • Évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés)
  • Évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction)
  • Remise d'un certificat de réalisation

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Identifier et différencier les concepts de discrimination, harcèlement moral, sexuel, agissements sexistes, violences sexistes et sexuelles
  • S’approprier le cadre juridique applicable
  • Distinguer les différentes formes de violences au travail.
  • Intégrer une posture de vigilance, d’écoute et de prévention.
  • Adapter son comportement et sa communication pour prévenir les risques.
  • Savoir adopter une posture d’intervention appropriée face à des faits ou alertes.
  • Faire la différence entre tensions, différends et conflits.
  • Utiliser des stratégies de résolution de conflit : gestion des émotions, écoute active, etc.
  • Préserver la qualité de la relation professionnelle tout en gérant les tensions.
  • Réagir de manière appropriée face à une situation de harcèlement ou de violence.
  • Savoir mobiliser les dispositifs internes d’alerte ou de traitement (référents, cellules d’écoute, procédures RH…).
  • Recadrer un collaborateur sans briser la relation

Informations sur l'accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap.

Besoin d'information complémentaire, ou d'assistance ? Vous pouvez contacter notre référent handicap :

Informations sur l'admission

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.

Pour tout renseignement : [email protected] - 07 50 06 07 33

Tarification

INTER : 495€ HT par personne soit 594€ TTC 

INTRA : sur devis.

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📞 Téléphone : 07 50 06 07 33

Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos projets de formation !

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, et que vous souhaitez programmer cette formation vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] 

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