Manager des équipes transgénérationnelles : transformer les différences en levier collectif Présentiel
Dernière mise à jour : 23/12/2025
Objectifs de la formation
À l'issue du parcours, les participants seront capables de :
- Identifier les spécificités et les besoins des différentes générations présentes dans leur équipe
- Décrypter les sources de tensions ou de malentendus intergénérationnels
- Ajuster leur communication et leur posture managériale pour mieux embarquer chaque génération
- Utiliser des outils concrets pour encourager la coopération, la reconnaissance et l'engagement dans des équipes hétérogènes
Public visé
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Informations sur l'accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap.
Besoin d'information complémentaire, ou d'assistance ? Vous pouvez contacter notre référent handicap :
- Email : [email protected]
- Téléphone : 07 81 19 37 00
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Programme
- Introduction
• Ice-breaker autour des perceptions générationnelles
• Présentation des objectifs et des enjeux collectifs
• Pourquoi parler de générations dans le management actuel ? - Qu'est-ce qu'une génération ?
• Repères sociologiques et valeurs dominantes par génération
• Évolution des attentes au travail
• Focus sur les besoins spécifiques de la Gen Z - Stéréotypes et tensions intergénérationnelles
• Cas concrets de malentendus générationnels
• Identification des biais, décryptage des émotions associées
• Lunettes d'empathie : changer de perspective - Pause & Ancrage ressource
• Recentrage / respiration guidée
• Énergisation collective - Adapter sa posture managériale
• Donner un feedback adapté à chaque génération
• Ajuster son style de reconnaissance et de communication
• Posture de manager-facilitateur - Co-construire une dynamique collective
• Identifier les leviers d'un climat intergénérationnel serein
• Élaboration d'un mini-manifeste d'équipe
• Projection sur le terrain - Conclusion & passage à l'action
• Synthèse des apports clés
• Engagement individuel et collectif
• Clôture positive du module
Modalités pédagogiques
PowerPoint structurant la session
Livret formateur
Fiches outils stagiaires :
- Grille de lecture des générations
- Outil « lunettes d'empathie » pour décrypter les tensions
- Grille d'auto-positionnement managérial
- Modèle de feedback intergénérationnel
- Mini-manifeste de coopération d'équipe
Supports d'ancrage émotionnel : cartes photolangage, nuage de mots-clés, post-its d'engagement
Apports issus des sciences sociales et des soft skills : compréhension des logiques générationnelles, communication ajustée, posture de facilitateur
Moyens et supports pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Apprentissage collaboratif
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires : Échanges de points de vue, retours d'expérience, réflexion de groupe guidée par l'intervenante
- QCM
- Cas pratiques et mises en situation
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation :
- Test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session)
- Tour de table (identification des attentes des stagiaires)
A l'issue de la formation :
- Évaluation des acquis des stagiaires
- Évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction)
- Remise d'un certificat de réalisation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Identifier les spécificités et besoins des différentes générations dans une équipe
- Repérer ses propres biais ou représentations face aux jeunes ou aux plus expérimentés
- Adapter sa posture managériale pour faciliter la coopération entre les générations
- Varier ses modalités de feedback et de reconnaissance selon les profils générationnels
- Créer des dynamiques collectives qui engagent toutes les générations sans uniformisation
Informations sur l'admission
Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.
Pour tout renseignement : [email protected] - 07 81 19 37 00