Gérer la mésinformation et la désinformation Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 23/07/2024

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Contact

Pour accéder aux informations complémentaires ou recevoir un devis adapté à vos besoins, veuillez contacter notre chargée de projets formation, à l'adresse suivante : [email protected] ou au 07 50 06 07 33.

Tarification

INTER : 495€ HT par personne soit 594€ TTC pour une journée de 7h.

INTRA : sur devis.

Objectifs de la formation

  • Mieux identifier et gérer les impacts de la surabondance d'informations sur soi-même, ses collègues et sur les patients, en routine comme en situation de crise.
  • Renforcement de la confiance entre le manager et les agents, et entre le personnel soignant et les patients.

Programme

Étude de cas introductive (30 min)
La désinformation pendant la crise de la COVID-19 : quels impacts sur les personnels soignants et sur leur travail ? Quels impacts sur les managers ?

 

Séquence 1 : L'infodémie, un phénomène issu de notre nouvel environnement d'information (2h)

  1. Le nouvel environnement d'information
    • Les impacts de la digitalisation
    • L'abolition des frontières entre « en ligne » et « hors ligne »
    • L'économie de l'attention, une manipulation invisible
  2. L'infodémie, un phénomène à fort impact sur les métiers de la santé
    • Les composantes d'une infodémie
    • Les impacts directs et indirectes sur la santé
    • La confiance et la défiance, clés de nos succès et de nos échecs
  3. Le vrai, le faux, et la zone grise
    • Mécanismes psychologiques, désinformation et complotisme (même chez les scientifiques)
    • La vérité scientifique, quèsaco ?
    • L'IA, un innovateur permanent

Séance pratique 1: Identification des principaux thèmes et vecteurs de désinformation et de
mésinformation qui touchent les managers, les agents et les patients, impacts et mécanismes.

Séquence 2 : Savoir déjouer la désinformation et la mésinformation (2h30)

  1. Trucs et astuces du bon petit désinformateur
    • Mécanismes cognitifs et viralité de l'information
    • Intention de nuire ou désir d'attention ?
    • Savoir gérer l'incertitude, un savoir-faire à cultiver chez vos agents
  2. Apprendre à rapidement vérifier l'information
    • Passer de la lecture verticale à la lecture latérale
    • Stoppe, Identifie, Élargis, et Compare
    • Identifier les partenaires
  3. Comment protéger les relations interpersonnelles et de groupe
    • Démystifier ou ne pas démystifier ?
    • La méthode sandwich

Séance pratique 2 : Mise en condition et jeu de rôle pour pratiquer la vérification des faits et pratiquer la démystification de la més- et la désinformation.

 

Séquence 3 : Créer un environnement d'information sain pour vos agents (2h)

  1. Les composantes d'un environnement d'information sain
    • Identifier et répondre aux questions, inquiétudes et vides d'information
    • Bonnes pratiques pour « immuniser » contre la désinformation
    • Le manager et le personnel soignants comme « médiateurs d'information »
  2. Atelier de design-thinking : innover avec vos équipes pour fédérer contre l'infodémie
    En utilisant les techniques apprise dans le module de socle, identifier des actions et activités pour établir un environnement sain et sécurisant et leur permettre de mieux gérer le phénomène d'infodémie, en routine et en cas de crise. 

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

L'alternance de théorie et de séquence participative et/ou mise en pratique est au cœur de notre méthode pédagogique.

Moyens et supports pédagogiques

Chaque module comporte :

  • De multiples intermèdes de réflexion et de production collectives permettant une animation bilatérale ;
  • Une séance pratique basée sur un cas concret ou un scénario de simulation adapté au contexte des apprenants permettant d'ancrer les concepts théoriques énoncés et des techniques présentées.

La séance pratique 2 et l'atelier de co-design de la séquence 3, outre leurs objectifs spécifiques décrits dans le cadre de ce module optionnel, per

Modalités d'évaluation et de suivi

En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires).
A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation.

Modalités et délai d'accès

Pour accéder aux informations complémentaires ou recevoir un devis adapté à vos besoins, veuillez contacter notre chargée de projets formation, à l'adresse suivante : [email protected] ou au 07 50 06 07 33.

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.

Informations sur l'accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse [email protected] ou au 07 50 06 07 33.

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Prochaines Sessions

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