Gérer la mésinformation et la désinformation Présentiel

Dernière mise à jour : 18/03/2025

Objectifs de la formation

  • Mieux identifier et gérer les impacts de la surabondance d'informations sur soi-même, ses collègues et sur les patients, en routine comme en situation de crise.
  • Mettre en place des techniques simples et efficaces au sein de son service ou établissement pour prévenir les impacts de la désinformation affectant la pratique médicale et la relation soignant-patient.
  • Construire un environnement informationnel sain pour faire face aux crises au sein de son équipe soignante ou de son organisation.
  • Renforcement de la confiance entre le manager et les agents , et entre le personnel soignant et les patients.

Public visé

Tout public

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Programme

visuel

Étude de cas introductive
La désinformation pendant la crise de la COVID-19 : quels impacts sur les personnels soignants et sur leur travail ? Quels impacts sur les managers ?

 

L'infodémie, un phénomène issu de notre nouvel environnement d'information

  • Le nouvel environnement d'information
    • Les impacts de la digitalisation
    • L'abolition des frontières entre « en ligne » et « hors ligne »
    • L'économie de l'attention, une manipulation invisible
  • L'infodémie, un phénomène à fort impact sur les métiers de la santé
    • Les composantes d'une infodémie
    • Les impacts directs et indirectes sur la santé
    • La confiance et la défiance, clés de nos succès et de nos échecs
  • Le vrai, le faux, et la zone grise
    • Mécanismes psychologiques, désinformation et complotisme (même chez les scientifiques)
    • La vérité scientifique, quésaco ?
    • L'IA, un innovateur permanent

 

Séance pratique 1: Identification des principaux thèmes et vecteurs de désinformation et de
mésinformation qui touchent les managers, les agents et les patients, impacts et mécanismes.

Savoir déjouer la désinformation et la mésinformation 

  1. Trucs et astuces du bon petit désinformateur
  • Mécanismes cognitifs et viralité de l'information
  • Intention de nuire ou désir d'attention ?
  • Savoir gérer l'incertitude, un savoir-faire à cultiver chez vos agents
Apprendre à rapidement vérifier l'information
  • Passer de la lecture verticale à la lecture latérale
  • Stoppe, Identifie, Élargis, et Compare
  • Identifier les partenaires
Comment protéger les relations interpersonnelles et de groupe
  • Démystifier ou ne pas démystifier ?
  • La méthode sandwich

Séance pratique 2 : Mise en condition et jeu de rôle pour pratiquer la vérification des faits et pratiquer la démystification de la més- et la désinformation.

 

Créer un environnement d'information sain pour vos agents

  1. Les composantes d'un environnement d'information sain
  • Identifier et répondre aux questions, inquiétudes et vides d'information
  • Bonnes pratiques pour « immuniser » contre la désinformation
  • Le manager et le personnel soignants comme « médiateurs d'information »
Atelier de design-thinking : innover avec vos équipes pour fédérer contre l'infodémie
En utilisant les techniques apprise dans le module de socle, identifier des actions et activités pour établir un environnement sain et sécurisant et leur permettre de mieux gérer le phénomène d'infodémie, en routine et en cas de crise. 

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Apprentissage collaboratif
  • Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires : Échanges de points de vue, retours d'expérience, réflexion de groupe guidée par l'intervenante
  • QCM
  • Cas pratiques et mises en situation 
  • Remise d'un livret stagiaire

Modalités d'évaluation et de suivi

Modalité d'évaluation et de suivi

En début de formation :

  • Test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session)
  • Tour de table (identification des attentes des stagiaires)

A l'issue de la formation :

  • Évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés)
  • Évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction)
  • Remise d'un certificat de réalisation

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Comprendre l'infodémie et ses impacts
  • Maitriser les techniques d’identification et d’analyse de la désinformation
  • Appliquer les stratégies de gestion et de prévention de la désinformation
  • Développer une posture de médiateur d’information

Modalités et délai d'accès

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.

Pour tout renseignement : [email protected] - 07 50 06 07 33

Tarification

INTER : 495€ HT par personne soit 594€ TTC 

INTRA : sur devis.

Formateurs

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BERTRAND-FERRANDIS Catherine

Communication des risques Communication institutionnelle Design comportemental appliqué Gestion d'infodémie Ingénierie de formation Politiques nationales et internationales Santé publique Renforcement des capacités Sciences comportementales

Docteur vétérinaire et journaliste de formation, Catherine travaille dans la santé publique depuis plus de quinze ans. Elle est spécialisée en :

  • communication des risques,
  • gestion d’infodémie,
  • formation des professionnels de santé à l’échelle internationale.

Fondatrice de la société de conseil OLYLO en 2020, elle accompagne régulièrement l’OMS sur ces sujets. Elle conseille également les leaders des secteurs public et privé liés à la santé sur leur communication stratégique.

 

Informations sur l'accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap.

Besoin d'information complémentaire, ou d'assistance ? Vous pouvez contacter notre référent handicap :

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Contact

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Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos projets de formation !

Prochaines Sessions

  • 17/06/25 Nouveauté Présentiel
    Espace Strasbourg Saint Denis - Paris (75) -

Site internet Hkind-Femmes de Santé

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