Les bases de l'écriture journalistique Presencial
Última actualización : 02/01/2025
Objetivos de la formación
- Connaître les techniques de base de l'écriture journalistique ;
- Connaître les différents formats d'articles et choisir un traitement éditorial en fonction du sujet et du support ;
- Connaitre les principes de base de l'habillage d'un article (titraille, chapo, intertitres, corps du texte, …) ;
- Valoriser le message essentiel (définir l'angle, renforcer son impact, …) selon les sujets et les publics ;
- Acquérir les règles de lisibilité rédactionnelle (écrire court, des phrases dynamiques, un vocabulaire précis…).
Público destinatario
Rédacteur en chef
Chargé de communication
Social media manager
Requisitos previos
Programme
1ere journée : Ecrire un bon « papier » ne s'improvise pas
Des règles journalistes à s'approprier
- Qu'est-ce qu'un bon article : ce qu'il doit contenir, son angle et comment doit-il être présenté.
- Exemples de bons et de mauvais articles
Écrire pour être lu
- Intéresser ses lecteurs : en choisissant les bonnes informations.
- Présenter les faits : de manière attrayante en racontant une histoire.
Informer avec style
- Une façon d'écrire simple et directe
- Des expressions et des « bons mots » pour un style enlevé
Rédaction d'une ou plusieurs brèves à partir d'un article
- Les informations à retenir
- La présentation à adopter
- L'écriture journalistique
Amélioration du texte de la brève
- Corrections : par les autres stagiaires et les formateurs des différentes brèves.
- Réécriture éventuelle des brèves
Évaluation de la session
2ème journée : Rédiger un bon article : exercices pratiques
La recherche d'informations
Pour définir son angle, trouver le ou les bon(s) interlocuteur(s), recueillir des chiffres.
La pratique de l'interview
- Bien préparer ses questions.
- Contacter l'interlocuteur et l'interviewer.
- Savoir rebondir pour avoir les bonnes informations.
- Recueillir des exemples et des anecdotes pour donner à voir.
Écrire son article
- Sélection des citations les plus intéressantes.
- Rendre son style plus enlevé et qui donne à voir.
- Soigner sa façon d'écrire.
Lecture de l'article
- Critique constructive.
- Débriefing avec les formateurs et les autres participants.
Evaluation de la session
Modalidades pedagógicas
Le programme adopte une approche pédagogique diversifiée et interactive pour optimiser l'apprentissage et le développement des participantes.
- Les ateliers interactifs constituent une pierre angulaire de la méthode, offrant un espace dynamique où les participants sont activement impliqués dans des discussions, des exercices pratiques et des échanges d'expériences.
- Les analyses de cas sont intégrées pour permettre aux participantes d'explorer des situations réelles, favorisant ainsi une compréhension approfondie des défis d'un manager.
- L'auto-positionnement offre aux participantes une occasion de réfléchir à leurs propres forces, faiblesses et aspirations, facilitant ainsi une meilleure connaissance de soi.
- Les exercices de questionnement, accompagnés de mises en situation, encouragent la réflexion critique et le développement de compétences décisionnelles.
- Les vidéos pédagogiques, soigneusement sélectionnées.
- Les sessions de questions-réponses permettent un échange direct avec les intervenants, favorisant la clarification des concepts et le partage d'expertise.
Cette combinaison d'outils pédagogiques variés crée un environnement d'apprentissage stimulant et adapté aux besoins spécifiques des participantes.
L'alternance de théorie et de mise en pratique est au cœur de notre méthode pédagogique.
Medios y recursos pedagógicos
- Apports théoriques,
- Apprentissage collaboratif,
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires (échanges de points de vue, retours d'expérience, réflexion de groupe guidées par l'intervenante...),
- QCM,
- Cas pratiques et mises en situation avec des interviews d'interlocuteurs, dont les citations seront réutilisées dans l'article- rôle animé par les intervenants,
- Remise d'un livret stagiaire.
Modalidades de evaluación y seguimiento
En début de formation :
- Test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session)
- Tour de table (identification des attentes des stagiaires)
A l'issue de la formation :
- Évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés)
- Évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction)
- Remise d'un certificat de réalisation
Competencias adquiridas al finalizar el curso
- Présenter l'information dans l'article comme un journaliste
- Savoir écrire des phrases directes, courtes et précises
- Savoir utiliser un vocabulaire compréhensible
- Savoir convaincre
Modalités et délai d'accès
Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.
Pour tout renseignement : [email protected] - 07 50 06 07 33
Tarification
INTER : 495€ HT par personne soit 594€ TTC
INTRA : sur devis.
Formadores

COLMONT Christine
Communication Média Training Journalisme Formation Développement personnel
Journaliste, chroniqueuse et présentatrice TV.
Avec 30 ans d'expérience du journalisme, une solide expérience et expertise dans la santé et l'innovation, Christine est présentatrice à Télésud de l'émission Santé+, a présenté " 1 minute pour l'innovation sur Radio Classique ", été chroniqueuse dans l'émission hebdomadaire « Check Up Santé », sur BFM Business et présentatrice sur iTélé.
Titulaire d'un Master 2 de Dauphine, Christine anime régulièrement des évènements et tables rondes pour des grandes entreprises et des organisations. Elle intervient régulièrement pour former à la prise de parole des dirigeants, médecins, infirmières, représentants d'associations de patients…
Información sobre accesibilidad
Accessible aux personnes en situation de handicap.
En cas de besoin d'assistance, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse [email protected] ou au 07 50 06 07 33