Réussir sa prise de parole en public/média training Présentiel

Dernière mise à jour : 04/08/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation
Une formation basée sur plus de 30 ans d’expérience journalistique.
Intervention sur-mesure et adaptée à l'auditoire et à la structure/entreprise/établissement ainsi que des exercices pratiques pour s’entraîner à la prise de parole en public.

Description

1. Identifier ses forces et faiblesses en termes de communication et de prise de parole (30 min) 

  • Identifier et utiliser les forces et éventuels talons d'Achille de chacun tout en restant ludique grâce à un format de présentation original.

 

2. Délivrer les bons messages, se faire entendre et se faire comprendre (1h30)

  • Les fondamentaux de la presse, de la communication de crise d'opinion ou sanitaire.
  • Bonnes pratiques de prise de parole en public.
  • Mise en situation : présentation par la personne formée de son sujet de prédilection, en vue d'une présentation en interne, d'un séminaire...).

 

3. Maîtriser sa posture, sa voix et son regard lors d'une prise de parole (1h20) :

  • Poser sa voix.
  • Adapter sa diction.
  • Contrôler sa respiration.
  • Adopter la posture adéquate.

 

4. S'approprier les bons messages à délivrer (1h) :

  • Interview pour répondre à des questions ouvertes et s'entrainer à délivrer ses messages clés : cas choisis adaptés aux domaines de prédilection des stagiaires.

 

5. Muscler son discours et rendre ses messages clefs percutants (1h) :

  • Améliorer sa présentation de son sujet de prédilection, face caméra, en vue d'une conférence de presse, séminaire.
  • Critique d'une intervention d'expert en vidéo dans laquelle les messages clés ne sont pas passés et analyse.

 

6. S'exposer aux conditions du réel et réagir à l'imprévu (1h30)

  • Intervenir à bon escient en table ronde ou lors d'une réunion.
  • Savoir prendre le micro.
  • Se faire entendre en s'imposant et en délivrant ses messages.
  • Agir efficacement lorsqu'on est déstabilisé lors d'une courte interview en fin d'émission avec des questions pièges.

 

7. Évaluation de la session (10min)

Objectifs de la formation

  • Identifier ses forces et faiblesses en termes de communication et de prise de parole
  • Maîtriser sa posture, sa voix et son regard lors d'une prise de parole 
  • S'approprier les bons messages à délivrer 
  • Muscler son discours et rendre ses messages clefs percutants
  • S'exposer aux conditions du réel et réagir à l'imprévu

Public visé

Toutes personnes ayant à prendre la parole dans le cadre des ses fonctions.

Prérequis

Au choix :

  • Avoir à faire une ou des interventions lors d'une réunion, d'un séminaire, d'une table ronde, d'une interview dans les médias, d'une interview vidéo pour l'interne.
  • Être porte-parole d'une organisation ou en passe de le devenir.
  • Avoir à répondre aux médias de manière ponctuelle sur son domaine d'expertise.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques,
  • Apprentissage collaboratif : participation de toutes les personnes formées sur un mode plateau TV (jeu de rôles), visionnage et débriefing collectif des différentes interventions,
  • Exercices pratiques : interview, enregistrement audio et captation vidéo,
  • Remise d'un livret stagiaire.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires).
  • A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (captation vidéo des personnes formées, visionnage et debriefing par le groupe et la formatrice), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation. 

Formateurs

...

Colmont Christine

Communication Média Training Journalisme

Journaliste, chroniqueuse et présentatrice TV.

Avec 30 ans d'expérience du journalisme, une solide expérience et expertise dans la santé et l'innovation, Christine est présentatrice à Telesud de l'émission Santé+, a présenté « 1 minute pour l'innovation sur Radio Classique », été chroniqueuse dans l'émission hebdomadaire « Check Up Santé », sur BFM Business et présentatrice sur iTélé.

Titulaire d'un Master 2 de Dauphine, Christine anime régulièrement des évènements et tables rondes pour des grandes entreprises et des organisations. Elle intervient régulièrement pour former à la prise de parole des dirigeants, médecins, infirmières, représentants d'associations de patients…

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

 

En cas de besoin d'assistance, nous contacter à l'adresse [email protected]

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • 24/11/23 Présentiel 4 places restantes
  • 01/12/23 Présentiel
    Paris (75) COMPLÈTE
  • 09/02/24 Présentiel 8 places restantes
  • 07/06/24 Présentiel 8 places restantes
  • 04/10/24 Présentiel 8 places restantes

Site internet Hkind-Femmes de Santé

Partager cette formation