Réussir sa prise de parole en public/média training Présentiel

Dernière mise à jour : 05/03/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Une formation basée sur plus de 30 ans d’expérience journalistique.
Intervention sur-mesure et adaptée à l'auditoire et à la structure/entreprise/établissement ainsi que des exercices pratiques pour s’entraîner à la prise de parole en public.

Contact

Pour accéder aux informations complémentaires ou recevoir un devis adapté à vos besoins, veuillez contacter notre chargée de projets formation, à l'adresse suivante : [email protected] ou au 07 50 06 07 33

Objectifs de la formation

  • Identifier ses forces et faiblesses en termes de communication et de prise de parole
  • Maîtriser sa posture, sa voix et son regard lors d'une prise de parole 
  • S'approprier les bons messages à délivrer 
  • Muscler son discours et rendre ses messages clefs percutants
  • S'exposer aux conditions du réel et réagir à l'imprévu

Programme

1. Identifier ses forces et faiblesses en termes de communication et de prise de parole (30 min) 

  • Identifier et utiliser les forces et éventuels talons d'Achille de chacun tout en restant ludique grâce à un format de présentation original.

 

2. Délivrer les bons messages, se faire entendre et se faire comprendre (1h30)

  • Les fondamentaux de la presse, de la communication de crise d'opinion ou sanitaire.
  • Bonnes pratiques de prise de parole en public.
  • Mise en situation : présentation par la personne formée de son sujet de prédilection, en vue d'une présentation en interne, d'un séminaire...).

 

3. Maîtriser sa posture, sa voix et son regard lors d'une prise de parole (1h20) :

  • Poser sa voix.
  • Adapter sa diction.
  • Contrôler sa respiration.
  • Adopter la posture adéquate.

 

4. S'approprier les bons messages à délivrer (1h) :

  • Interview pour répondre à des questions ouvertes et s'entrainer à délivrer ses messages clés : cas choisis adaptés aux domaines de prédilection des stagiaires.

 

5. Muscler son discours et rendre ses messages clefs percutants (1h) :

  • Améliorer sa présentation de son sujet de prédilection, face caméra, en vue d'une conférence de presse, séminaire.
  • Critique d'une intervention d'expert en vidéo dans laquelle les messages clés ne sont pas passés et analyse.

 

6. S'exposer aux conditions du réel et réagir à l'imprévu (1h30)

  • Intervenir à bon escient en table ronde ou lors d'une réunion.
  • Savoir prendre le micro.
  • Se faire entendre en s'imposant et en délivrant ses messages.
  • Agir efficacement lorsqu'on est déstabilisé lors d'une courte interview en fin d'émission avec des questions pièges.

 

7. Évaluation de la session (10min)

Public visé

Toutes personnes ayant à prendre la parole dans le cadre des ses fonctions (réunion, séminaire, table ronde, interview etc.).

Prérequis

Aucun.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques,
  • Apprentissage collaboratif : participation de toutes les personnes formées sur un mode plateau TV (jeu de rôles), visionnage et débriefing collectif des différentes interventions,
  • Exercices pratiques : interview, enregistrement audio et captation vidéo,
  • Remise d'un livret stagiaire.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires).
  • A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (captation vidéo des personnes formées, visionnage et debriefing par le groupe et la formatrice), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation. 

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Savoir identifier ses forces et faiblesses en termes de communication et de prise de parole
  • Maîtriser sa posture, sa voix et son regard lors d'une prise de parole 
  • S'approprier les bons messages à délivrer 
  • Rendre ses messages clefs percutants
  • S'exposer aux conditions du réel et réagir à l'imprévu

Formateurs

...

COLMONT Christine

Communication Média Training Journalisme Formation Développement personnel

Journaliste, chroniqueuse et présentatrice TV.

Avec 30 ans d'expérience du journalisme, une solide expérience et expertise dans la santé et l'innovation, Christine est présentatrice à Telesud de l'émission Santé+, a présenté « 1 minute pour l'innovation sur Radio Classique », été chroniqueuse dans l'émission hebdomadaire « Check Up Santé », sur BFM Business et présentatrice sur iTélé.

Titulaire d'un Master 2 de Dauphine, Christine anime régulièrement des évènements et tables rondes pour des grandes entreprises et des organisations. Elle intervient régulièrement pour former à la prise de parole des dirigeants, médecins, infirmières, représentants d'associations de patients…

Modalités et délai d'accès

Pour accéder aux informations complémentaires ou recevoir un devis adapté à vos besoins, veuillez contacter notre chargée de projets formation, à l'adresse suivante : [email protected] ou au 07 50 06 07 33

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.

Informations sur l'accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse [email protected] ou au 07 50 06 07 33

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • 04/10/24 Présentiel 7 places restantes

    Site internet Hkind-Femmes de Santé

    Partager cette formation