Coaching individuel d’un manager Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 26/07/2024

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Pour accéder aux informations complémentaires ou recevoir un devis adapté à vos besoins, veuillez contacter notre chargée de projets formation, à l'adresse suivante : [email protected] ou au 07 50 06 07 33.

Objectifs de la formation

Accompagner les managers sur le développement : 

  • de savoirs êtres managériaux 
  • de leurs postures managériales 
  • de leurs capacités à accompagner les changements 
  • de leurs capacités à développer une cohésion d'équipe 
  • de leurs compétences organisationnelles 

Programme

visuel

ENTRETIEN EXPLORATOIRE 

 

Etape 1 : Analyse de la situation et définition de la demande, sous la forme d'une visio conférence d'1h avec le coaché, l'objectif étant de permettre l'expression du besoin. 

 

SEANCES DE COACHING : 6 séances individuelles d'1 heure 

 

Etape 2 : Elaboration du programme de coaching 

  • Méthodologie correspondante 
  • Réunion de cadrage 
  • Organisation adaptée aux objectifs ciblés en amont 
  • Un contrat tripartite de coaching est formalisé et signé par les parties respectives. Celui-ci définit les objectifs de coaching, les indicateurs de résultats ainsi qu'un programme de coaching au regard de la compréhension de la situation et de la définition des axes de travail. 
  • Attention : un objectif doit être contextualisé, vérifiable et observable, atteignable, réaliste et réalisable pour être qualifié d'objectif de coaching.  

 

Etape 3 : Séances de coaching 

  • Mise en œuvre du programme de coaching. Il s'agit notamment de questionner les modes de fonctionnement acquis et les comportements, identifier de nouvelles solutions, mettre en œuvre les stratégies proposées. 
  • A chaque début de séance, un contrat de séance est fixé. 
  • L'organisation est adaptée aux objectifs ciblés en amont lors de l'étape 2, et l'accompagnement favorise une participation active des stagiaires. 

 

Etape 4 : Bilan et évaluation  

  • Le bilan et l'évaluation du coaching sont réalisés lors de la dernière séance, dans le cadre de la réunion conclusive. 
  • Il s'agit de faire notamment lors de la clôture de coaching, un debriefing sur les apprentissages et les changements impactant du coaching. 

Public visé

Managers ou collaborateur en situation de management. 

Prérequis

Etre manager ou en situation de management d'une équipe. 

Modalités pédagogiques

  • Sessions individuelles 

Des séances de coaching individuelles sont planifiées avec le coaché, permettant un accompagnement personnalisé et axé sur ses besoins spécifiques. 

 

  • Durée et fréquence 

Le coaching est proposé sous forme de programme d'accompagnement de 6 séances individuelles incluant la séance de rédaction du contrat et la séance de clôture. La durée de l'accompagnement peut varier en fonction des objectifs à atteindre. 

Chaque séance dure une heure. 

La fréquence des coachings (entre 2 et 3 semaines) sera fixée en fonction des besoins et en prenant compte la disponibilité des bénéficiaires. 

 

  • Méthodes 

Nous privilégions les sessions de coaching en présentiel (première et dernière séance à minima), mais nous pouvons réaliser les séances de coaching individuelles via des plateformes de visioconférence (Zoom ou Teams par exemple) si nécessaire (facilité la disponibilité des participants). Nous offrons ainsi une confidentialité et une flexibilité d'accès aux managers. 

Moyens et supports pédagogiques

Notre approche : 

  • Toutes nos coachs sont des “Femmes de santé” issues du secteur de la santé avec des approches et des expériences complémentaires 
  • Plateforme HKind permet de : 
    • Visualiser la présentation de chaque coach 
    • Transmettre des questionnaires ou outils aux coachés  

 

Nos outils : 

Le coaching adopte une approche personnalisée, intégrant des techniques variées, ainsi que des outils pratiques et appropriés aux besoins des séances pour offrir un accompagnement efficace. 

A quoi servent les techniques / outils ? 

  • Défocaliser l'attention de la personne du processus problématique 
  • Comprendre et identifier les mécanismes dysfonctionnels 
  • Laisser la place à autre chose que le comportement actuel 
  • Engager la personne à expérimenter autre chose que le choix du comportement actuel 

 

Formateurs

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PUJOL Karine

Bien-être et productivité des acteurs des organisations QVT

Depuis plus de six ans, Karine se spécialise dans l'accompagnement individuel et d'équipe, d’organisation, et les programmes de développement en management et leadership, notamment dans le secteur de la santé. Sa mission est d'encourager les transformations durables centrées sur l'humain et l'innovation, en s'appuyant sur plusieurs approches éprouvées. 

Elle utilise l'Approche Coach and Team® pour gérer la complexité organisationnelle, développer l'identité managériale, et favoriser l'intelligence collective. L'Approche de la théorie FIRO ® aide à comprendre les dynamiques de groupe, à gérer les conflits, et à construire la confiance au sein des équipes. L'Approche managériale des hôpitaux magnétiques se concentre sur le leadership transformationnel et les démarches de QVCT en lien avec l'amélioration continu de la qualité et de la sécurité des soins. 

Son expertise est renforcée par plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé, incluant des rôles en direction d'établissement, ressources humaines, et formation. Elle est également engagée dans la prévention des risques psychosociaux et l'accompagnement des professionnels en situations difficiles. En outre, sa pratique est supervisée et elle est adhérentes à l'EMCC, garantissant une approche éthique, responsable et professionnelle. 

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NEDJAR Aurélie

Coaching Formation Management

Diplômée d’un Master en Droit de la santé à Toulouse, Aurélie possède une expérience de 20 ans dans le secteur de la santé.

En tant que juriste, elle a notamment contribué à la mise en œuvre de projets de réorganisations hospitalières (AP-HP, réseau de santé), et a poursuivi sa carrière en tant que Consultante senior et Formatrice expert en droit de la formation professionnelle au service d’acteurs de la santé (UBM Medica Le Vidal, CHU, EHPAD…) et de grands Groupes (Suez, Apave, Indigo Group…).

Résolument orientée vers l’humain, engagée, Aurélie a développé son activité d’accompagnement de cadres et dirigeants sur des problématiques de développement de carrière, de leadership, de communication interpersonnelle et d’épuisement professionnel. Elle est reconnue pour être une coach à la fois bienveillante et confrontante.

Coach professionnel certifiée à l’Institut Repère, coach d’équipe à Paris-Dauphine, praticienne PNL certifiée, formée à la Process com, à la facilitation en intelligence collective ainsi qu’à l’approche systémique, Aurélie accompagne en coaching et en formation les acteurs de la santé.

 

20 ans d’expérience dans la santé, Coach certifiée RNCP / Praticienne PNL certifiée, Coach d’équipe certifiée à Paris-Dauphine, Facilitatrice en intelligence collective, Master en Droit de la santé.

Modalités et délai d'accès

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Informations sur l'accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse [email protected] ou au 07 50 06 07 33.

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