Reconnaitre et renforcer les compétences managériales des managers médicaux et soignants Présentiel

Dernière mise à jour : 06/09/2024

Modalités et délai d'accès

Pour accéder aux informations complémentaires ou recevoir un devis adapté à vos besoins, veuillez contacter notre chargée de projets formation, à l'adresse suivante : [email protected] ou au 07 50 06 07 33.

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.

Objectifs de la formation

  • Développer son réseau et les interactions entre managers médicaux et non médicaux
    Favoriser les échanges professionnels afin de mettre en relation pratiques et problématiques avec celles d'autres managers
  • Valoriser les participants en leur donnant un signal de “fierté” et d'appartenance
  • Disposer d'un socle commun de connaissances et techniques managériales utiles
  • Affirmer le rôle du manager/responsable/chef/cadre comme un acteur qui par nature fait bouger les lignes et porte des améliorations
  • Doter les cadres d'outils leur permettant d'organiser la transformation (démarches participatives et bienveillantes)
  • Valoriser différents modèles de leadership et de management
  • Valoriser la capacité du cadre à faire émerger l'innovation dans son équipe

Programme

visuel

1. Evolution du monde de la santé et ses enjeux : (2h30)

  • Comprendre les nouveaux enjeux des établissements de santé : modèle économique et
    institutionnel, attentes et enjeux sociétaux, les évolutions médicales, les enjeux du
    vieillissement de la population, de la précarité, de l'égalité …
  • Clarification de la charte managériale de l'établissement, quels sont les attentes ?
  • Quels sont les sources d'attractivité d'un établissement et les leviers d'actions possibles.
  • Quel est le rôle des managers face à ces objectifs ?
  • Méthode Design Thinking pour favoriser l'émergence d'idées et d'innovation.

 

2.  Maîtriser les enjeux et les principes du management : (1h30)

  • Définir les bases du management
  • Quels sont les différents types de leadership, lesquels me correspondent ?
  • Développer une image professionnelle authentique, identifier ses valeurs et compétences
    personnelles
  • Renforcer l'assertivité, exprimer ses opinions dans le respect et savoir établir des limites de
    manière assertive.

 

3. Développer sa posture et son efficacité managériale : (1h30)

  • Savoir communiquer sa valeur ajoutée professionnelles et ses compétences spécifiques
  • Importance de la collaboration et amélioration le travail collaboratif pour un objectif
    commun


4. Améliorer la communication : (1h30)

  • Quels sont les différents modes de communication ? Mieux comprendre ce qui se dit ?
    identifications des biais possibles et des filtres personnels.
  • Définir une communication claire et cohérente
  • Une communication adaptée et respectueuse, favorise des relations professionnelles saines et
    productives.
  • Boite à outils : Communication Non Violente, méthode OSBD, écoute active, reformulation …
  • Et la communication au sein du pôle et de l'établissement ? Comment innover ?


5. Adapter son management aux individus : (2h)

  • Reconnaître la diversité des individus et de leurs besoins différents (communication,
    autonomie, reconnaissance…)
  • Définir les actions à mettre en œuvre pour s'adapter à chaque agent tout en étant au service
    de projets collectifs et de la qualité du service public rendu.
  • Identifier les comportements sous stress, utiliser la communication adaptative pour réduire
    les tensions et conflits


6. Définir les contours de la délégation : (1h)

  • Reconnaitre l'importance de clarifier le périmètre d'autonomie et la confiance mutuelle pour
    incarner la responsabilité individuelle
  • Définir les actions à mettre en œuvre pour mettre en place une culture de la confiance et
    clarifier le périmètre d'autonomie


7. Prévenir et gérer les conflits : (2h30)

  • Connaitre les différentes étapes de l'échelle du conflit
  • Comprendre ce qui se joue pour l'autre, besoins et types de stress
  • Identifier la stratégie à adopter selon les situations
  • Savoir utiliser les outils à disposition dans la « boite à outils communication » pour désamorcer le conflit
  • Mise en situation « désamorcer un conflit interpersonnel »


8. Conduite d'un entretien difficile ou de recadrage : (1h30)

  • Définir les conditions d'un entretien complexe et/ou de recadrage
  • Poser le cadre et les enjeux
  • Identifier les étapes d'un recadrage constructif
  • S'exercer par des mises en situations : Pédagogie par simulation qui amène de la prise de
    recul et de la réflexion et des analyses individuelles et collectives

Public visé

  • Managers non médicaux (Cadres en responsabilité, exerçant dans les secteurs soignants, médico-techniques, administratifs, logistiques et techniques)
  • Managers médicaux (Chefs de service, chefs de pôle, médecins impliqués dans un/des projets institutionnels)

Prérequis

Être manager, personne en situation de management, personne en devenir de prendre des fonctions de manager. 

Modalités pédagogiques

Le module adopte une approche pédagogique diversifiée et interactive.
La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre la présentation des concepts, des exercices et jeux de rôles, des cas pratiques apportés par les participants, des entraînements sur des situations type présentées en vidéo et des plans d'action intersession.

Moyens et supports pédagogiques

Les différentes techniques pédagogiques seront mobilisées lors de ce module, les méthodes démonstratives, participatives, la pédagogie de coopération, la pédagogie inversée et aussi les techniques de ludo pédagogie : les apprenants comprennent et retiennent plus facilement les notions et concepts qui leur sont enseignés lorsque ceux-ci sont associés à une approche ludique
et aux émotions qu'elle suscite.
De nombreux outils seront présentés afin de doter les managers médicaux et non médicaux d'un panel varié qu'ils pourront utiliser selon leurs besoins et les situations rencontrées.
Les techniques de formation par simulation seront au cœur des ateliers et permettront aux participants de développer leur pratique réflexive et leur capacité d'analyse. Les mises en situations seront apportées par les intervenants et choisies pour être correspondantes au plus près du quotidien des managers, des analyses de cas présentées par les participants pourront également être utilisées. Cette pédagogie favorise les prises de recul et améliore la compréhension des personnes et des situations.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires).
  • A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation.

Informations sur l'accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse [email protected] ou au 07 50 06 07 33

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