1. Evolution du monde de la santé et ses enjeux : (2h30)
- Comprendre les nouveaux enjeux des établissements de santé : modèle économique et
institutionnel, attentes et enjeux sociétaux, les évolutions médicales, les enjeux du
vieillissement de la population, de la précarité, de l'égalité …
- Clarification de la charte managériale de l'établissement, quels sont les attentes ?
- Quels sont les sources d'attractivité d'un établissement et les leviers d'actions possibles.
- Quel est le rôle des managers face à ces objectifs ?
- Méthode Design Thinking pour favoriser l'émergence d'idées et d'innovation.
2. Maîtriser les enjeux et les principes du management : (1h30)
- Définir les bases du management
- Quels sont les différents types de leadership, lesquels me correspondent ?
- Développer une image professionnelle authentique, identifier ses valeurs et compétences
personnelles
- Renforcer l'assertivité, exprimer ses opinions dans le respect et savoir établir des limites de
manière assertive.
3. Développer sa posture et son efficacité managériale : (1h30)
- Savoir communiquer sa valeur ajoutée professionnelles et ses compétences spécifiques
- Importance de la collaboration et amélioration le travail collaboratif pour un objectif
commun
4. Améliorer la communication : (1h30)
- Quels sont les différents modes de communication ? Mieux comprendre ce qui se dit ?
identifications des biais possibles et des filtres personnels.
- Définir une communication claire et cohérente
- Une communication adaptée et respectueuse, favorise des relations professionnelles saines et
productives.
- Boite à outils : Communication Non Violente, méthode OSBD, écoute active, reformulation …
- Et la communication au sein du pôle et de l'établissement ? Comment innover ?
5. Adapter son management aux individus : (2h)
- Reconnaître la diversité des individus et de leurs besoins différents (communication,
autonomie, reconnaissance…)
- Définir les actions à mettre en œuvre pour s'adapter à chaque agent tout en étant au service
de projets collectifs et de la qualité du service public rendu.
- Identifier les comportements sous stress, utiliser la communication adaptative pour réduire
les tensions et conflits
6. Définir les contours de la délégation : (1h)
- Reconnaitre l'importance de clarifier le périmètre d'autonomie et la confiance mutuelle pour
incarner la responsabilité individuelle
- Définir les actions à mettre en œuvre pour mettre en place une culture de la confiance et
clarifier le périmètre d'autonomie
7. Prévenir et gérer les conflits : (2h30)
- Connaitre les différentes étapes de l'échelle du conflit
- Comprendre ce qui se joue pour l'autre, besoins et types de stress
- Identifier la stratégie à adopter selon les situations
- Savoir utiliser les outils à disposition dans la « boite à outils communication » pour désamorcer le conflit
- Mise en situation « désamorcer un conflit interpersonnel »
8. Conduite d'un entretien difficile ou de recadrage : (1h30)
- Définir les conditions d'un entretien complexe et/ou de recadrage
- Poser le cadre et les enjeux
- Identifier les étapes d'un recadrage constructif
- S'exercer par des mises en situations : Pédagogie par simulation qui amène de la prise de
recul et de la réflexion et des analyses individuelles et collectives