Bien communiquer avec assertivité Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 21/01/2025
Objectifs de la formation
- Identifier les mécanismes de la relation à soi et à l'autre,
- Appréhender les freins à une communication de qualité,
- Comprendre l'importance de l'assertivité dans les relations professionnelles,
- Mettre en place une relation efficace, positive et bienveillante avec ses collègues,
- Mieux communiquer dans une situation tendue ou conflictuelle.
Public visé
Professionnels de santé (tout public).
Prérequis
Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes
Maîtriser les principaux mécanismes de la Communication en Santé
- Connaître les spécificités de la Communication en santé
- Connaître les différents circuits de communication
- Comprendre le contexte et les enjeux systémiques: patient/soignants/institutions/famille et proches
- Articuler Communication et Éthique
Savoir communiquer: méthodologie et outils
- Se connaître et connaître l'autre: les biais cognitifs, les besoins psychologiques et canaux de communication
- Connaître les principaux outils de communication: écoute active, alliance, synchronie, recadrage
- Comprendre ce qu'est l'assertivité et comment l'utiliser: travailler sa posture et ses émotions, définir les différentes étapes et travailler son assertivité
Anticiper les situations de mé-communication et désamorcer les conflits
- Comprendre ce qui peut générer de la mécommunication ou du conflit: (niveaux de stress, drivers)
- Connaître les impacts sur l'individu et l'équipe
- Repérer les premiers signes de conflits
- Pouvoir désamorcer le conflit établi: Méta-communication, recadrage, Feedback
Construire et s'approprier sa propre grille de communication
- Construire un outil de communication « SMART »
- S'entrainer à une communication assertive
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques,
- Ateliers collaboratifs à partir de situations concrètes proposées par les participants ou l'intervenante,
- Supports vidéo,
- Mises en situation (jeux de rôle),
- Remise du support de présentation aux participants.
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation :
- Test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session)
- Tour de table (identification des attentes des stagiaires)
A l'issue de la formation :
- Évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés)
- Évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction)
- Remise d'un certificat de réalisation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Identifier les mécanismes de la relation à soi et à l'autre
- Appréhender les freins à une communication de qualité
- Comprendre l'importance de l'assertivité dans les relations professionnelles
- Mettre en place une relation efficace, positive et bienveillante avec ses collègues
- Mieux communiquer dans une situation tendue ou conflictuelle
Modalités et délai d'accès
Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.
Pour tout renseignement : [email protected] - 07 50 06 07 33
Tarification
INTER : 990€ HT par personne soit 1 188€ TTC
INTRA : sur devis.
Formateurs

MERO Sophie
Psychologie Gestion des conflits Coaching Communication
Sophie MERO, Psychologue - Coach - Formatrice - Experte de la Santé. Qu'il s'agisse de prendre en charge la souffrance psychique, d’accompagner des problématiques professionnelles , ou d'aider à la résolution de situations sensibles, l’enjeu est avant tout de permettre à l'individu et aux équipes de cerner et de s’approprier leur propre fonctionnement. La singularité d’un individu (ou d’un groupe) est sa principale ressource... Dans ce cadre, Sophie réalise des accompagnements individuels ou collectifs (difficultés relationnelles, situations sensibles..) ainsi que de nombreuses formations à destination des entreprises et institutions.
Informations sur l'accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap.
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- Téléphone : 07 50 06 07 33