L'égalité au travail Présentiel
Dernière mise à jour : 07/02/2025
Objectifs de la formation
- Etayer une posture pro active à l'égard de la prévention de la discrimination et la promotion de l'égalité professionnelle, la diversité et l'inclusion.
- Disposer de repères méthodologiques, de connaissances qui viendront nourrir une posture managériale favorable.
Public visé
Prérequis
Programme

Compréhension approfondie : Acquérir une compréhension approfondie des concepts d'égalité professionnelle, de diversité et d'inclusion
- Selon vous, de quoi parle-t-on ?
- Regards sur les enjeux contemporains de l'égalité professionnelle, de diversité et d'inclusion pour les institutions
Connaissance des lois et réglementations : Familiarisation avec les lois et réglementations en vigueur liées à l'égalité au travail, et savoir comment les mettre en pratique
- Le cadre légal dans la fonction publique en matière d'égalité
- Qu'est-ce que la discrimination ?
Comportements discriminatoires dans le domaine de l'emploi
- Etat des lieux
- Identifier les Zones à risques dans le recrutement
- Les risques de discrimination dans le déroulé de carrière
- La discrimination inclue le harcèlement discriminatoire
- A l'origine des discriminations : les stéréotypes
Promotion de la diversité : Apprendre à promouvoir activement la diversité et à créer un environnement inclusif au sein de l'équipe.
- Le rôle du management en matière de culture et valeurs
- Ouvrir l'équipe à la diversité
- Savoir promouvoir la valeur de la différence au sein de l'équipe
Évaluation des politiques internes
- Evaluation des politiques RH
- Les enquêtes de perception
- Le suivi des recours au dispositif d'alerte
Développement d'une culture inclusive : Favoriser le développement d'une culture managériale qui valorise l'inclusion, le respect mutuel et la diversité.
- Management et réponse aux besoins fondamentaux de agents
- Les actes clés de management inclusifs
- Guide des actes clés
- Une posture de manager favorable
- Communication efficace
- Mobiliser une méthode de gestion des conflits appliquée aux conflits, désaccords en matière d'égalité
Évaluation de la formation
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Apprentissage collaboratif
- Travail d'analyse et d'échange à partir des expériences des stagiaires : Échanges de points de vue, retours d'expérience, réflexion de groupe guidée par l'intervenante
- QCM
- Cas pratiques et mises en situation avec un jeu de cartes - rôle animé par l'intervenante
- Remise d'un livret stagiaire
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation :
- Test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session)
- Tour de table (identification des attentes des stagiaires)
A l'issue de la formation :
- Évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés)
- Évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction)
- Remise d'un certificat de réalisation
Modalités et délai d'accès
Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.
Pour tout renseignement : [email protected] - 07 50 06 07 33
Informations sur l'accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap.
Besoin d'information complémentaire, ou d'assistance ? Vous pouvez contacter notre référent handicap :
- Email : [email protected]
- Téléphone : 07 50 06 07 33
Tarification
INTER : 495€ HT par personne soit 594€ TTC
INTRA : sur devis.