Accueillir et bien accompagner les femmes victimes de violences Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 27/06/2025
Objectifs de la formation
- Définir, identifier et comprendre les violences faites aux femmes.
- Faciliter et encourager l'expression des femmes victimes de violences sous différentes formes.
- Accueillir et accompagner les femmes victimes (et leurs enfants).
- Se préserver en tant que professionnel.le de l'accompagnement/du soin.
Public visé
Professionnel.les susceptibles :
- d'être en situation d'accueillir et/ou d'accompagner des femmes victimes de violences (et leurs enfants).
- d'être en position de recevoir la parole immédiate ou différée de femmes victimes de violences.
- d'être au contact de filles et femmes en situation de handicap.
- d'être soi-même concerné.e par les VFF et/ou les VIF avec risque de réactivation traumatique dans l'exercice de sa profession.
- d'être soi-même exposé.e aux RPS, dont fatigue compassionnelle et trauma vicariant.
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Programme

Matinée (3h30)
- Savoir de quoi l'on parle (étymologie, histoire, sociologie, médecine...) pour comprendre comment l'OMS en arrive en 2021 à parler de pandémie s'agissant des VFF et savoir quelles ressources mobiliser autour des VFF.
- Identifier les différents types de violences faites aux femmes: violences physiques, psychologiques, sexuelles, institutionnelles (santé, éducation, social).
- Accueillir et décoder toutes les expressions des VFF : la parole, le silence, le corporel…
- Analyser l'expression des VFF dans l'expression artistique pour y puiser des outils de compréhension et d'accompagnement.
Après-midi (3h30)
- Remobiliser les acquis avec un cas clinique de VFF multiples : VFF et handicap.
- VFF et violences intra familiale (VIF) : connaître l'évolution du statut des enfants victimes, directes ou indirectes des VFF.
- Se protéger en tant que professionnel.le : risque d'empathie toxique, de fatigue compassionnelle, de trauma vicariant, de burn out (rupture éthique avec l'institution notamment).
- Créer un espace de parole ou d'expression pour les professionnel.les : en individuel, en collectif, en médiation artistique, en approche psychocorporelle.
- Évaluation de la session
Moyens et supports pédagogiques
Brise-glace avec engagement verbal et corporel progressif pour :
- Favoriser le contact
- Débrider l'expression
- Faciliter la cohésion
Analyse de :
- Production
- Cas cliniques de filles et femmes victimes
Mise en pratique :
- Personnelle
- Professionnelle
Production :
- Individuelle
- Collective
Synthèse sous diverses formes :
- Nuages de mots
- Sketchnote
- Fresque collective
Padlet de la formation (accès avec QR Code) :
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation :
- Test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session)
- Tour de table (identification des attentes des stagiaires)
À l'issue de la formation :
- Évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés)
- Évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction)
- Remise d'un certificat de réalisation
Modalités et délai d'accès
Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.
Pour tout renseignement : [email protected] - 07 50 06 07 33
Informations sur l'accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap.
Besoin d'information complémentaire, ou d'assistance ? Vous pouvez contacter notre référent handicap :
- Email : [email protected]
- Téléphone : 07 50 06 07 33
Tarification
INTER : 495 € HT/participant (594 € TTC)
INTRA : sur devis