Organiser le parcours en chirurgie ambulatoire Présentiel

Dernière mise à jour : 05/03/2024

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Pour accéder aux informations complémentaires ou recevoir un devis adapté à vos besoins, veuillez contacter notre chargée de projets formation, à l'adresse suivante : [email protected] ou au 07 50 06 07 33

Objectifs de la formation

  • Mettre en place la coordination des acteurs en chirurgie ambulatoire,
  • Prendre en compte l'expression du patient dans la mise en place d'actions d'amélioration par les équipes concernées,
  • Organiser et planifier les différentes étapes de la prise en charge par le lean, la gestion des flux et la marche en avant,
  • Gérer les risques : anticiper, réguler, améliorer et piloter.

Programme

1ère demi-journée (3h30) : Présenter les principes de la démarche ambulatoire, chirurgie et médecine. 

 

2ème demi-journée (3h30) : Conduire une démarche de développement, Identifier les freins, structurer la mise en place au sein d'un service. 

 

3ème demi-journée (3h30) : Organiser et planifier les différentes étapes de la prise en charge des patients éligibles.

 

4ème demi-journée (3h30) : Développer des outils pertinents et définir les critères d'évaluation et de suivi.

Public visé

Équipes de l'UCA,

Médecin coordonnateur,

DSSI,

Cadres de l'UCA et du bloc,

Régulateur médical.

Prérequis

Aucun.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques, 
  • Apprentissage collaboratif : participation de toutes les personnes formées et retours d'expérience,
  • Exercices pratiques : analyse de processus, VSM, recherche des démons du lean, pilotage d'activité, du parcours,
  • Remise d'un livret stagiaire.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires).
  • A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation.

Formateurs

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REY ARLES Sabine

Gestion des lits Organisation des soins

Issue du Master 2 Management stratégique des organisations de santé en 1993, Sabine Rey Arles a d’abord exercé les fonctions de directeur de cliniques mutualistes et privées.​
En 2001 elle est devenue responsable de programmes d'organisations en santé avant de préparer et négocier des avenants aux Conventions avec les professionnels libéraux, transporteurs sanitaires et Centres de santé, au sein de la CNAM. Dans ce cadre elle s'est formée à la géographie de santé, pour anticiper et apporter des solutions aux problématiques d'accès aux soins et de santé publique.​
Elle a ensuite dirigé des programmes de transformations structurelles d'établissements publics de santé, privés à but non lucratif et de recompositions territoriales, à l'ANAP, avant de devenir Directrice du Parcours Patient à Paris Saint Joseph. Durant ces 4 ans, cet établissement a été transformé notamment par le développement d’activités, l'optimisation de la "Cité hospitalière" (regroupement d’ES sur le site), et la négociation de partenariats (CPTS, SSR, EHPAD, CDS). Dans ce cadre, elle a participé à la création de CdS en propre au GHPSJ.​
Elle a occupé en 2017, le poste de Directrice du développement des usages du numérique en santé avec les Ordres, les Fédérations Hospitalières et Syndicats Médicaux avant de devenir consultante.​ Ses dernières missions sont auprès d’élus pour la création de MSP et auprès d’établissements pour développer des solutions organisationnelles pour l'aval des urgences (gestion des lits, articulation ville/hopital, médiation public/privé).​
Elle a développé et structuré de nombreux réseaux nationaux (ARS, réseau Assurance Maladie), leviers de déploiement des politiques publiques et animé des collectifs de professionnels de santé.​
En matière d’enseignement, Sabine Rey Arles participe depuis plus de 5 ans à la formation des élèves directeurs que ce soient à l'EHESP, l'Institut Léonard de Vinci ou auprès de managers en santé en exercice.

Modalités et délai d'accès

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Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.

Informations sur l'accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse [email protected] ou au 07 50 06 07 33

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