Bien organiser la gestion des lits, séjours et liens en amont et en aval (parcours patient) Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 21/01/2025
Objectifs de la formation
- Maîtriser les différentes dimensions de la gestion des lits en établissement de santé,
- Appréhender la coordination des acteurs,
- Organiser et planifier les différentes étapes de la prise en charge par le lean, la gestion des flux, le pilotage d'activités et de parcours,
- Maîtriser les différentes dimensions : anticiper, programmer, réguler, planifier et piloter.
Public visé
- Équipes médicales et soignantes
- Cadres des services, des plateaux techniques
- IDE
Prérequis
Programme

- Appréhender les différentes dimensions de la gestion des lits.
- Conduire une démarche de développement, identifier les freins, structurer la mise en place.
- Organiser et planifier les différentes étapes de la prise en charge.
- Développer des outils pertinents (y compris numériques) et définir les critères d'évaluation et de suivi.
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques,
- Apprentissage collaboratif,
- Cas concrets de stratégies RSE et d'outils de gestion et de dialogue avec les parties prenantes,
- Remise du support de présentation aux stagiaires.
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation :
- Test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session)
- Tour de table (identification des attentes des stagiaires)
A l'issue de la formation :
- Évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés)
- Évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction)
- Remise d'un certificat de réalisation
Modalités et délai d'accès
Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.
Pour tout renseignement : [email protected] - 07 50 06 07 33
Tarification
INTER : 990€ HT par personne soit 1 188€ TTC
INTRA : sur devis.
Formateurs

REY ARLES Sabine
Gestion des lits Organisation des soins
Issue du Master 2 Management stratégique des organisations de santé en 1993, Sabine Rey Arles a d’abord exercé les fonctions de directeur de cliniques mutualistes et privées. En 2001, elle est devenue responsable de programmes d'organisations en santé avant de préparer et négocier des avenants aux Conventions avec les professionnels libéraux, transporteurs sanitaires et Centres de santé, au sein de la CNAM. Dans ce cadre, elle s'est formée à la géographie de santé, pour anticiper et apporter des solutions aux problématiques d'accès aux soins et de santé publique.
Elle a ensuite dirigé des programmes de transformations structurelles d'établissements publics de santé, privés à but non lucratif et de recompositions territoriales, à l'ANAP, avant de devenir Directrice du Parcours Patient à Paris Saint Joseph. Durant ces 4 ans, cet établissement a été transformé notamment par :
- le développement d’activités
- l'optimisation de la "Cité hospitalière" (regroupement d’ES sur le site)
- la négociation de partenariats (CPTS, SSR, EHPAD, CDS)
Dans ce cadre, elle a participé à la création de CdS en propre au GHPSJ.
En 2017, elle a occupé le poste de Directrice du développement des usages du numérique en santé avec les Ordres, les Fédérations Hospitalières et Syndicats Médicaux avant de devenir consultante. Ses dernières missions sont auprès d’élus pour :
- la création de MSP
- le développement des solutions organisationnelles pour l'aval des urgences (gestion des lits, articulation ville/hôpital, médiation public/privé)
Elle a développé et structuré de nombreux réseaux nationaux (ARS, réseau Assurance Maladie), leviers de déploiement des politiques publiques et animé des collectifs de professionnels de santé.
En matière d’enseignement, Sabine Rey Arles participe depuis plus de 5 ans à la formation des élèves directeurs que ce soit à l'EHESP, l'Institut Léonard de Vinci, ou auprès de managers en santé en exercice.
Informations sur l'accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap.
Besoin d'information complémentaire, ou d'assistance ? Vous pouvez contacter notre référent handicap :
- Email : [email protected]
- Téléphone : 07 50 06 07 33