Valeur en santé : évaluer la qualité sur la mesure du résultat patient, PROMs, PREMs, CROMs (Value Based HealthCare) Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 05/03/2024

Modalités et délai d'accès

Pour accéder aux informations complémentaires ou recevoir un devis adapté à vos besoins, veuillez contacter notre chargée de projets formation, à l'adresse suivante : [email protected] ou au 07 50 06 07 33

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les notions théoriques concernant Value Based HealthCare et la mesure valeur en santé,
  • Appliquer les principes de déploiement concret d'un dispositif de mesure du résultat patient : facteurs clés de succès, freins, leviers,
  • Construire une démarche bienveillante et collaborative d'amélioration continue sur la base du résultat patient.

Programme

visuel

Matinée (3h30) :

  • Présentation, objectifs de la journée
  • Value Based HealthCare : définir les objectifs d'un système de soins idéal, apports de la théorie de Porter et Teisberg 
  • La valeur en santé : définir ensemble le résultat recherché pour les patients, pour les soignants, vous, nous, la société 
  • Donner à une démarche de valeur en santé tout son potentiel 

 

Après-midi (3h30) :

  • Les défis : identifier et gérer les contraintes SI, trouver du financement
  • Exemples en vie réelle : les expériences AP-HP 
  • Comment répondre aux enjeux d'un déploiement vertueux de VBHC ? 

 

Clôture de la session 

Public visé

Acteur.rice.s du monde de la santé,

Médecins, soignant.e.s,

Directeur.rice.s d'Hôpital,

Représentant.e.s de l'industrie pharmaceutiques,

Représentant.e.s des institutions publiques.

Prérequis

Aucun.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques,
  • Apprentissage collaboratif,
  • Atelier : "je construis une démarche de valeur en santé dans ma structure",
  • Remise du support de présentation aux stagiaires.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires).
  • A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation.

Formateurs

...

LUCE GARNIER Virginie

Value Based HealthCare Gestion de projet Professionnel.le de Santé

Médecin anesthésiste et Directrice de projet Value Based HealthCare à l’AP-HP. Virginie Luce-Garnier exerce depuis 20 ans le métier d’anesthésiste pédiatre en CHU avec une expertise en transplantation et néonatologie. Dès le début de sa carrière, elle s’est formée à la simulation en anesthésie et anime régulièrement des sessions de formation à destination des médecin anesthésistes (enseignement postuniversitaire), des internes, ainsi que des sessions inter professionnelles in situ. Parallèlement à son clinicat, elle a suivi le cursus ESSEC MBA. Après l’obtention de son diplôme en 2010, elle a partagé son activité pour moitié entre sa vocation première, l’anesthésie pédiatrique, et des fonctions de Direction d’Hôpital. Dans ce cadre, elle a intégré le siège de l’AP-HP en 2016, où elle est en charge du projet Value Based HealthCare depuis 2018, auquel elle se consacre exclusivement depuis 2021. Elle anime le pilote en sénologie depuis son lancement, et a réussi rapidement à proposer un autre pilote sur la Prothèse Totale de Hanche et du Genou à l’échelle institutionnelle. Forte de ces expériences de terrain, elle s'impose comme l'une des expertes de déploiement du Value Based HealthCare. Elle complète cette expérience par de nombreux apports théoriques glanés lors de formations, événements et groupes de travail internationaux (ERASMUS course 2020, EiThealth, ICHOM…). Elle s’attache par ailleurs à diffuser le plus largement possible la connaissance du dispositif Value Based HealthCare, au cours d’événements de nature variée, (séminaires, congrès colloques) et au travers de publications sur le sujet. Elle est animée par la volonté de contribuer à l’évolution du système de santé français dans une direction plus centrée sur le service apporté à la population, en restaurant la confiance des institutions envers les professionnel.le.s de santé. Service à la population et confiance envers les acteur.rice.s du système de santé constituent pour elle les deux piliers sur lesquels s’appuyer pour maintenir la qualité des soins, restaurer l’attractivité des métiers de la santé, et construire un système de santé, plus juste, plus durable, plus humain et plus économe.

Informations sur l'accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse [email protected] ou au 07 50 06 07 33

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