Issue du Master 2 Management stratégique des organisations de santé en 1993, Sabine Rey Arles a d’abord exercé les fonctions de directeur de cliniques mutualistes et privées. En 2001, elle est devenue responsable de programmes d'organisations en santé avant de préparer et négocier des avenants aux Conventions avec les professionnels libéraux, transporteurs sanitaires et Centres de santé, au sein de la CNAM. Dans ce cadre, elle s'est formée à la géographie de santé, pour anticiper et apporter des solutions aux problématiques d'accès aux soins et de santé publique.
Elle a ensuite dirigé des programmes de transformations structurelles d'établissements publics de santé, privés à but non lucratif et de recompositions territoriales, à l'ANAP, avant de devenir Directrice du Parcours Patient à Paris Saint Joseph. Durant ces 4 ans, cet établissement a été transformé notamment par :
Dans ce cadre, elle a participé à la création de CdS en propre au GHPSJ.
Elle a occupé en 2017, le poste de Directrice du développement des usages du numérique en santé avec les Ordres, les Fédérations Hospitalières et Syndicats Médicaux avant de devenir consultante. Ses dernières missions sont auprès d’élus pour :
Elle a développé et structuré de nombreux réseaux nationaux (ARS, réseau Assurance Maladie), leviers de déploiement des politiques publiques et animé des collectifs de professionnels de santé.
En matière d’enseignement, Sabine Rey Arles participe depuis plus de 5 ans à la formation des élèves directeurs que ce soient à l'EHESP, l'Institut Léonard de Vinci, ou auprès de managers en santé en exercice.