Santé mentale : Repérer, prévenir et prendre en charge les personnes à risque de suicide Présentiel

Dernière mise à jour : 21/01/2025

Objectifs de la formation

  • Repérer les signes de souffrance psychique chez un individu,
  • Communiquer sur les représentations concernant le suicide, repérer les freins à la détection,
  • Envisager l'hypothèse d'une crise suicidaire et savoir repérer son existence,
  • Réaliser et transmettre une triple évaluation du potentiel suicidaire : Urgence, Danger, Risques et protection,
  • Accompagner et orienter la personne en situation de crise suicidaire de manière adaptée au sein d'un réseau construit et lisible,
  • Se sensibiliser à ses propres limites et savoir comment se préserver.

Public visé

Médecin, infirmier, psychologue, pompier, urgentiste, professionnel du secteur éducatif.

Prérequis

Aucun.

Informations sur l'accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse [email protected] ou au 07 50 06 07 33

Programme

visuel

1. Connaissances communes sur le suicide et préalables

  • Mettre en avant les connaissances des uns et des autres sur le suicide.
  • Donner les bases d'un langage commun autour de quelques définitions clés.
  • Mettre en avant l'intérêt de la prévention du suicide.

2. Crise et crise suicidaire

  • Savoir reconnaitre : une crise psychique en général, une crise suicidaire plus particulièrement (signes associés).
  • Connaître la progression de la crise.

3. Évaluation du potentiel suicidaire

  • Être en mesure de réaliser une triple évaluation : L'urgence de la situation / La dangerosité de la situation / Le profil de risque suicidaire de la personne, ses facteurs de protection.
  • Savoir transmettre son évaluation.

4. Conditions relationnelles à l'évaluation

  • Comprendre les préalables relationnels nécessaires à l'évaluation d'une personne en crise suicidaire en raison du degré de sa souffrance, de son ambivalence, de son sentiment d'être perdu, des modifications cognitives et émotionnelles liées à l'état de crise.
  • Créer des conditions relationnelles sécurisantes pour le sujet en crise dans ce processus d'évaluation.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques,
  • Apprentissage collaboratif,
  • Exercices pratiques,
  • Remise du support de présentation aux stagiaires.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires).
  • A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation.

Modalités et délai d'accès

Pour accéder aux informations complémentaires ou recevoir un devis adapté à vos besoins, veuillez contacter notre chargée de projets formation, à l'adresse suivante : [email protected] ou au 07 50 06 07 33

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Contact

Besoin d'informations ?
📩 E-mail : [email protected]
📞 Téléphone : 07 81 19 37 00

Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos projets.

Prochaines Sessions

  • Nous sommes actuellement en cours de programmation de session.
    Merci de nous adresser votre demande via notre formulaire > demande de formation

    ou nous contacter par mail [email protected] ou téléphone 07 81 19 37 00

Site internet Hkind-Femmes de Santé

Partager cette formation

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée