Charte du nouveau-né hospitalisé : réussir à implanter les meilleurs standards de soins actuels Présentiel

Dernière mise à jour : 04/03/2024

Modalités et délai d'accès

Pour accéder aux informations complémentaires ou recevoir un devis adapté à vos besoins, veuillez contacter notre chargée de projets formation, à l'adresse suivante : [email protected] ou au 07 50 06 07 33

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.

Objectifs de la formation

  • Nommer les 3 principes directeurs et les 10 points de la Charte du Nouveau-né Hospitalisé,
  • Appréhender la dynamique des processus d'attachement entre un bébé et ses parents et leurs besoins respectifs dans un contexte d'hospitalisation à la naissance,
  • Promouvoir des pratiques de soins basées sur la preuve et reconnues pour offrir le meilleur soutien développemental et affectif à l'enfant,
  • Mettre en œuvre une méthodologie validée d'implantation de pratiques de soins basées sur la preuve. 

Programme

visuel

1.     La Charte du Nouveau-né Hospitalisé : un engagement mutuel parents-professionnels

 

  • Situer la Charte du Nouveau-né Hospitalisé – CNH dans la logique du programme des « 1000 premiers jours de vie » de Santé Publique France,
  • Identifier comment la CNH répond à la recommandation de la Haute Autorité de Santé : « Faire de l'engagement des usagers une priorité » HAS 2020.  

 

2.     Hospitalisation, construction de la famille et neurodéveloppement néonatal

 

  • Distinguer les effets de l'hospitalisation sur le neurodéveloppement du bébé,
  • Identifier l'impact de la séparation parents /nouveau-né sur la fondation de la famille, la santé du nouveau-né, celle de sa mère et celle du co-parent,
  • Démontrer en quoi la CNH permet l'implantation des meilleurs standards de soins néonataux actuels, en se basant sur des données probantes issues de la littérature.

 

3.     Innovation dans les soins en néonatalogie : zéro séparation, soins couplés à la mère et à son nouveau-né

 

  • Expliquer le concept de zéro séparation en néonatologie et en quoi il répond aux besoins conjoints de la mère et de son bébé,
  • Illustrer en quoi les attitudes soignantes sont déterminantes dans la mise en œuvre des soins couplés à la mère et à son nouveau-né,
  • Promouvoir une organisation des soins optimale pour la santé du nouveau-né hospitalisé et celle de sa mère.

 

4.     Méthodologie d'implantation

 

  • Répertorier les comportements et décisions qui favorisent ou qui freinent le changement en équipe de soins,
  • Conduire une réflexion sur les forces et les faiblesses de son propre établissement de soins pour l'implantation de la Charte du Nouveau-né Hospitalisé,
  • Mettre en œuvre une méthodologie d'amélioration des pratiques de soins, basée sur la preuve et validée (Modèle de l'Iowa 2001).

Public visé

Toute personne exerçant une fonction médicale, soignante ou administrative dans un établissement hospitalier accueillant des nouveau-nés prématurés et/ou malades.

Prérequis

Aucun.

Moyens et supports pédagogiques

  • Méthode pédagogique affirmative : apport de connaissances,
  • Méthode pédagogique interrogative : éléments de réflexion et de compréhension,
  • Supports média audio-visuels à partir d'images captées en situation de soins,  
  • Documentation et bibliographie. 
  • Remise du support de présentation aux stagiaires.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • En début de formation : test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session) et tour de table (identification des attentes des stagiaires).
  • A l'issue de la formation : évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés), évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et remise d'un certificat de réalisation.

Formateurs

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GIRARD Laurence

Formation Périnatalité et parentalité Allaitement

Laurence Girard, infirmière Puéricultrice, Présidente du Comité Scientifique de l’association SOS Préma, membre du comité de rédaction de la Charte du Nouveau-né Hospitalisé Laurence est par ailleurs membre actif depuis 10 ans du Groupe d’Evaluation de l’Environnement du Nouveau-né – GREEN de la Société Française de Néonatologie SFN, qui émet des recommandations pour les services de néonatologie en France. Elle est membre du comité pédagogique et intervient dans l’enseignement du Diplôme Universitaire " Physiologie en Obstétrique : de la conception au post-partum " - Université Grenoble Alpes - sous l’égide de la Pre Pascale HOFFMANN, qui coordonne d’autres enseignements universitaires novateurs comme le DU " Violences faites aux femmes, vers la bientraitance ". Laurence a été formatrice pendant 20 ans pour les formations Co-naitre et a accompagné plusieurs centres hospitaliers réputés à l’obtention du label IHAB. Elle soutient aussi de jeunes parents dans la découverte de leur nouveau-né au travers de la passation l’Echelle de Brazelton et pour l’alimentation de leur bébé (DU Lactation Humaine et Allaitement Maternel). Elle est certifiée en Méthode Mère Kangourou par la Fundacion Canguro de Bogota en Colombie et en Kangaroo Care par USIKC de Cleveland aux USA. Dans un autre domaine, elle est certifiée à l’intervention stratégique et clinique de la relation – Ecole de Palo Alto (Paris 8) Elle intervient comme conférencière et formatrice dans divers projets et rédige des articles pour des revues professionnelles.

Informations sur l'accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap.

En cas de besoin d'assistance, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse [email protected] ou au 07 50 06 07 33

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