Charte du nouveau-né hospitalisé : réussir à implanter les meilleurs standards de soins actuels Présentiel
Dernière mise à jour : 18/03/2025
Objectifs de la formation
- Nommer les 3 principes directeurs et les 10 points de la Charte du Nouveau-né Hospitalisé,
- Appréhender la dynamique des processus d'attachement entre un bébé et ses parents et leurs besoins respectifs dans un contexte d'hospitalisation à la naissance,
- Promouvoir des pratiques de soins basées sur la preuve et reconnues pour offrir le meilleur soutien développemental et affectif à l'enfant,
- Mettre en œuvre une méthodologie validée d'implantation de pratiques de soins basées sur la preuve.
Public visé
Prérequis
Programme

La Charte du Nouveau-né Hospitalisé : un engagement mutuel parents-professionnels
- Situer la Charte du Nouveau-né Hospitalisé – CNH dans la logique du programme des « 1000 premiers jours de vie » de Santé Publique France,
- Identifier comment la CNH répond à la recommandation de la Haute Autorité de Santé : « Faire de l'engagement des usagers une priorité » HAS 2020.
Hospitalisation, construction de la famille et neurodéveloppement néonatal
- Distinguer les effets de l'hospitalisation sur le neurodéveloppement du bébé,
- Identifier l'impact de la séparation parents/nouveau-né sur la fondation de la famille, la santé du nouveau-né, celle de sa mère et celle du co-parent,
- Démontrer en quoi la CNH permet l'implantation des meilleurs standards de soins néonataux actuels, en se basant sur des données probantes issues de la littérature.
Innovation dans les soins en néonatalogie : zéro séparation, soins couplés à la mère et à son nouveau-né
- Expliquer le concept de zéro séparation en néonatologie et en quoi il répond aux besoins conjoints de la mère et de son bébé,
- Illustrer en quoi les attitudes soignantes sont déterminantes dans la mise en œuvre des soins couplés à la mère et à son nouveau-né,
- Promouvoir une organisation des soins optimale pour la santé du nouveau-né hospitalisé et celle de sa mère.
Méthodologie d'implantation
- Répertorier les comportements et décisions qui favorisent ou qui freinent le changement en équipe de soins,
- Conduire une réflexion sur les forces et les faiblesses de son propre établissement de soins pour l'implantation de la Charte du Nouveau-né Hospitalisé,
- Mise en œuvre d'une méthodologie d'amélioration des pratiques de soins, basée sur la preuve et validée (Modèle de l'Iowa 2001).
Moyens et supports pédagogiques
- Méthode pédagogique affirmative : apport de connaissances,
- Méthode pédagogique interrogative : éléments de réflexion et de compréhension,
- Supports média audio-visuels à partir d'images captées en situation de soins,
- Documentation et bibliographie.
- Remise du support de présentation aux stagiaires.
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation :
- Test de positionnement (questionnaire en ligne en amont de la session)
- Tour de table (identification des attentes des stagiaires)
A l'issue de la formation :
- Évaluation des acquis des stagiaires (QCM corrigés)
- Évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction)
- Remise d'un certificat de réalisation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Connaitre la Charte du Nouveau-Né Hospitalisé
- Comprendre l'impact de l'hospitalisation sur le développement du nouveau-né et la parentalité
- Maitriser les meilleures pratiques en soins néonatals
- Etre en capacité d'implanter une méthodologie validée d'amélioration des pratiques
Modalités et délai d'accès
Les inscriptions sont possibles jusqu'à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.
Pour tout renseignement : [email protected] - 07 50 06 07 33
Tarification
INTER : 990€ HT par personne soit 1 188€ TTC
INTRA : sur devis.
Formateurs

GIRARD Laurence
Formation Périnatalité et parentalité Allaitement
Laurence Girard, infirmière Puéricultrice, Présidente du Comité Scientifique de l’association SOS Préma, membre du comité de rédaction de la Charte du Nouveau-né Hospitalisé.
Laurence est par ailleurs membre actif depuis 10 ans du Groupe d’Evaluation de l’Environnement du Nouveau-né – GREEN de la Société Française de Néonatologie SFN, qui émet des recommandations pour les services de néonatologie en France. Elle est membre du comité pédagogique et intervient dans l’enseignement du Diplôme Universitaire " Physiologie en Obstétrique : de la conception au post-partum " - Université Grenoble Alpes - sous l’égide de la Pre Pascale HOFFMANN, qui coordonne d’autres enseignements universitaires novateurs comme le DU " Violences faites aux femmes, vers la bientraitance ".
Laurence a été formatrice pendant 20 ans pour les formations Co-naitre et a accompagné plusieurs centres hospitaliers réputés à l’obtention du label IHAB. Elle soutient aussi de jeunes parents dans la découverte de leur nouveau-né au travers de la passation de l’Echelle de Brazelton et pour l’alimentation de leur bébé (DU Lactation Humaine et Allaitement Maternel). Elle est certifiée en Méthode Mère Kangourou par la Fundacion Canguro de Bogota en Colombie et en Kangaroo Care par USIKC de Cleveland aux USA.
Dans un autre domaine, elle est certifiée à l’intervention stratégique et clinique de la relation – École de Palo Alto (Paris 8). Elle intervient comme conférencière et formatrice dans divers projets et rédige des articles pour des revues professionnelles.
Informations sur l'accessibilité
Accessible aux personnes en situation de handicap.
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