Dernière mise à jour : 27/07/2023
1. Identifier les stéréotypes et les biais inconscients sur le sexe et le genre pour les dépasser et mieux gérer un patient et/ou un collaborateur. (1h30 minutes)
1. Le sexisme dans la vie de tous les jours : contexte et représentations
· Focus sur le cadre de la fonction publique hospitalière
Exemples de publicités ; Atelier brainstorming : recherche d'exemples concrets de sexisme dans la vie de tous les jours (dans la rue, à la maison et au travail) et/ou dans la fonction publique hospitalière.
2. Définition et mécanisme psychologique d'un comportement et d'une remarque sexiste
· Mécanisme psychologique de la « réception /du refus/de l'acceptation » d'un comportement ou d'une remarque sexiste d'un point de vue psychologique
Notion exposée par l'intervenante ; Débat ouvert.
3. Différencier séduction, agissements sexistes et violences sexuelles
Quiz ; atelier brainstorming ; synthèse collective.
2. Caractériser les risques et les violences sexistes et sexuelles en général et dans le secteur sanitaire, social et médico-social. (45 minutes)
1. Caractériser les violences sexistes et sexuelles
· Définitions : sexe, genre, violences, consentement
· Définitions : violences sexistes et sexuelles
· Illustration des modes d'expression dans la rue, sur le lieu de travail, ...
Présentation Powerpoint ; Applications concrètes : vidéos Défenseurs des droits ; Recherche par les stagiaires de mode d'expressions des VSS ; Synthèse et conclusion : présentation du tableau de classification des VSS.
2. Repérer les facteurs de risques spécifiques à la fonction publique hospitalière ainsi que dans le secteur social, sanitaire et médico-social
Présentation Powerpoint ; Échange entre stagiaires
3. Identifier les mécanismes des violences et leurs conséquences physiques, psychologiques et somatiques et agir à bon escient dans une situation inappropriée. (1h20)
1. Les différents mécanismes de violences
· Le cycle de la violence
· Le violentomètre
· Les mécanismes des violences
Présentation PowerPoint ; Prise en main et analyse d'un violentomètre ; QCM ; Cas pratiques rencontrés par les stagiaires ou présentés par la formatrice.
2. Repérer et analyser les comportements sexistes et violents :
· La prise en compte des différences culturelles dans le respect du devoir de neutralité du fonctionnaire
· Les biais cognitifs de confirmation : comment notre cerveau confirme les stéréotypes de genre, de cultures, expliqué par les neurosciences
· Repérer la limite entre humour, séduction, remarque sexiste et harcèlement sexuel
Présentation PowerPoint ; Définitions ; Atelier brainstorming autour d'exemples concrets.
3. Mise en situation : Agir à bon escient, en tant que témoin ou victime dans une situation inappropriée
Jeu de carte : jeu de rôle animé par la formatrice.
4. Prévenir les VSS et identifier les victimes de VSS par des méthodes et des outils adaptés. (1h15)
1. Identifier les conséquences psychosomatiques du harcèlement ou autres violences sexuelles au travail
· Conséquences physiques, psychiques et troubles du comportement
· Identifier les postures du corps qui peuvent renseigner des troubles et traumatismes (somatothérapie)
· Identifier les phénomènes de l'emprise
· Identifier les phénomènes de psycho- traumatisme
Présentation Powerpoint ; Observation psychosomatique d'une situation dans laquelle une personne est harcelée : exemples cliniques.
2. La prévention et l'écoute comme levier d'identification
· L'information et la communication
· Favoriser la parole et diffuser des outils permettant de la libérer (violentomètre)
· La cellule d'écoute
Présentation Powerpoint ; Vidéo pédagogique “Une banalité peut devenir un délit” issue de la chaine YT Défenseur des Droits.
3. Le rôle majeur des témoins
· La méthode des 5D : Distraire - Déléguer - Documenter - Dialoguer - Diriger
· Aider la victime en tant que témoin : les questions à poser à la personne que l'on pense victime de VSS ; quelles limites respecter.
· Les droits et obligations des fonctionnaires (Article 40 du Code de Procédure Pénale, Article L.135-4 du Code de la Fonction Publique, …)
Présentation PowerPoint.
5. Savoir accueillir une révélation et poser un cadre d'entretien et développer une posture d'accueil de la parole.
1. Identifier ses croyances personnelles pour favoriser l'absence de jugement
QCM “Identifier mes propres croyances » ; Réflexion de groupe guidée par l'intervenante.
2. Pratiquer l'écoute active et connaître les outils complémentaires de gestion émotionnelle pour mener un entretien
Atelier de gestion émotionnelle ; Co-développement de réactions appropriées pour mettre fin à une situation ; Pratique de l'écoute active avec présentation des principes clés par la formatrice ; Présentation et micro-exercices autour des outils complémentaires : méthode de dialogue Imago, pleine conscience, sophrologie et respiration consciente.
3. Écouter avec bienveillance et neutralité : les outils
4. Co-développement de ses propres réactions appropriées
Brainstorming avec l'animatrice : trouver ses propres solutions.
Évaluation de la session (20 min)
Tous publics de la FPH dont les médecins, les encadrants, les responsables
RH des établissements de la FPH (sanitaires, sociaux et médico-sociaux).
Remarques sexistes, harcèlement moral et sexuel
Psychopraticienne en somato et sexothérapie en établissements de santé et institutions, formatrice et superviseur.
Thérapeute en milieu hospitalier (cancérologie, maternité et soins palliatifs) et en cabinet, Sandie Boulanger travaille à la clinique de l'Estree-Elsan, et à l'Institut Français du Sein. Elle a également travaillé en tant que formatrice pour le Centre National de la Fonction Publique Territorial dans le secteur développement personnel.
Elle est une experte des sujets de sexisme et de harcèlement sexuel. Sandie Boulanger s'est formée tout au long de sa carrière. Elle s'est spécialisée en sexothérapie, relaxologie et somatothérapie et est l'auteure du livre Remets ton slip en place publié en juillet 2021.
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